Combien de temps dure la réalisation d’un déménagement ?

À l’appui d’un professionnel ou entre amis, déménager demande du temps. La durée d’un déménagement va néanmoins dépendre de plusieurs paramètres.

Déterminer à l’avance la durée de son déménagement n’est pas chose facile, surtout si l’on a recours à l’aide de sa famille et ses amis.

Toutefois, les professionnels du déménagement ont une vision plus affinée du temps de travail estimé, que de nombreux facteurs pourront faire varier.

Plus y’en a, plus ça dure

Le volume à déménager est un élément déterminant de la durée de votre déménagement.

Plus vous avez de mobiliers, cartons et objets à transporter, plus le temps de chargement et de déchargement du camion sera important.

Pour un volume d’environ 30 m3 prêts à déménager, à l’aide de deux ou trois déménageurs professionnels, comptez une demi-journée de chargement en moyenne et autant pour le déchargement.

À partir de 45 m3 prêts à déménager, cela peut parfois demander une journée entière pour charger, et presque autant pour vider le véhicule.

En fonction du cubage, il appartient au déménageur professionnel de prévoir le bon nombre de déménageurs à affecter à votre déménagement pour qu’il se déroule bien.

Une durée variable selon la prestation

En fonction de la prestation de déménagement choisie, l’équipe de déménageurs devra s’occuper de certaines choses en amont du déménagement à proprement dit.

La protection du mobilier pièce par pièce, l’emballage total ou partiel des objets, le démontage puis remontage de certains mobiliers sont chronophages.

Pour ces raisons, ces travaux de préparation sont bien souvent exécutés la veille du déménagement.

En résumé, si vous avez opté pour une formule où vous préparez tout, votre déménagement pourrait bien se tenir dans des délais relativement écourtés.

Difficultés d’accès = délais rallongés

L’accès du véhicule de déménagement, son stationnement, mais aussi la configuration globale de l’approche de votre lieu d’habitation conditionne la durée d’intervention.

Plus le camion est stationné à proximité de l’entrée réelle de votre logement, plus le délais de chargement ou déchargement sera réduit.

A contrario, plus le camion de déménagement sera garé loin, plus la distance de portage sera importante, rallongeant ainsi les délais de réalisation.

Parfois, il est possible de réduire cette distance de portage par un transbordement : un plus petit véhicule approche au plus près et vos biens seront transbordés depuis ce véhicule vers le camion principal.

En outre, le nombre d’étages à gravir, la présence d’un ascenseur, le fait de prévoir un passage par fenêtre ou encore la possibilité d’utiliser un monte-meubles sont aussi des facteurs décisifs du délai de déménagement.

Plus c’est loin, plus c’est long

La distance kilométrique à parcourir entre les 2 adresses va nécessairement entraîner un délai supplémentaire à la réalisation de votre déménagement.

Déménager au sein de la même ville minimisera la durée du trajet.

En revanche, là où la plupart des déménagements urbains ou régionaux se déroulent sur une faible distance, certains autres, assurés sur de longues distances, engendrent parfois un délai non négligeable.

Ainsi, un déménagement par voie terrestre à travers l’Europe peut par exemple prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

D’autant plus si votre déménagement se déroule dans le cadre d’un voyage dit « organisé » : le déménageur favorise un regroupement de plusieurs déménagements dans son camion et organise une tournée dont vous serez alors tributaire.

Et le déménagement outre-mer par conteneur maritime dans tout ça ?

Au départ de Marseille vers Sydney, un conteneur peut mettre près de 40 jours pour être acheminé par un navire cargo !

Alors, prêt·e à mieux estimer la durée de votre déménagement ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...

Trustpilot