Encombrants sur trottoir devant domicile déménagement

Comment se débarrasser de certains meubles lors de son déménagement ?

Déménager constitue l’opportunité de trier vos affaires et ainsi vous débarrasser de certains mobiliers ou électroménagers dont vous n’auriez plus l’utilité dans votre futur logement. Mais comment les évacuer ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous en matière d’évacuation de mobiliers ou encombrants dont vous souhaitez vous séparer lors de votre déménagement, que vous désiriez les mettre en déchetterie, en faire don ou encore les vendre.

Le fait de déménager engendre inévitablement des déchets.

Voilà pourquoi il est important de concilier déménagement et économie circulaire et donc avoir un impact écologique aussi faible que possible.

Mettre au rebut ses encombrants

Déposer ses anciens meubles à la déchetterie est la première chose qui vient à l’idée.

L’accès aux déchetteries locales est généralement gratuit pour les particuliers.

A conditions toutefois de ne pas y laisser des objets qui proviendraient d’activités professionnelles, au risque de les voir refusés.

Voici 3 solutions possibles pour procéder à une mise au rebut en déchetterie :

  • La plus simple est de contacter le service des encombrants dont dépend votre commune. Vous prendrez rendez-vous et un numéro unique de dépôt vous sera communiqué. Vous aurez alors l’autorisation de déposer vos encombrants sur le trottoir, au pied de votre immeuble ou devant votre maison, la veille au soir du ramassage prévu. Attention les délais ou périodes d’enlèvements peuvent varier selon les communes. Enfin, le nombre d’articles par enlèvements est souvent limité, et certains objets ne sont parfois pas tolérés.
  • L’autre option consiste à solliciter votre déménageur professionnel pour savoir si il accepterait d’assurer un service de mise en déchetterie lors de votre déménagement. Certains déménageurs disposent de bennes à déchets stationnées en leurs dépôts. Les objets qui y sont jetés sont parfois distribués à des associations. Prudence toutefois si le déménageur est contraint de se rendre en déchetterie alors le service pourrait être payant, s’agissant d’un professionnel.
  • Enfin la dernière alternative sera de vous rendre par vous-même dans une déchetterie. Il vous faudra solutionner la question du moyen de transport, mais aussi vous munir d’une carte d’accès délivrée aux résidents par leur commune, voire d’un justificatif de domicile.

Donner son ancien mobilier

Vous n’avez peut-être plus besoin de votre vieille armoire mais sans doute que d’autres personnes pourraient en avoir l’utilité.

Vos proches pourraient être intéressés ou encore une association à proximité.

Parmi les associations venant en aide aux plus démunis, citons le Secours Catholique-Caritas France, les Restos du cœur ou encore Emmaüs.

Ces dernières années, des services communautaires ont par ailleurs favorisé l’émergence de ressourceries.

Ces lieux collectent tous les objets ou matériaux dont leurs propriétaires veulent se séparer.

Une ressourcerie gère localement un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.

En donnant une seconde vie aux objets, les ressourceries contribuent pleinement à l’économie circulaire.

Vendre ses meubles en bon état

A l’occasion de votre déménagement, vous aurez sans doute envie de remplacer votre mobilier.

Mettre en vente vos meubles en bon état permettrait ainsi de récupérer de l’argent.

Ainsi vous pourriez financer l’achat de nouveautés mais aussi réduire la facture de votre déménagement.

Prévoir de participer à une brocante ou un vide grenier est l’opportunité de se débarrasser de beaucoup de choses en proposant des prix attractifs.

Le cas échéant, et sur le même principe, vous pourriez envisager d’ouvrir votre porte et ainsi accueillir directement chez vous de potentiels acheteurs ; les vides maisons ou vides garages ont le vent en poupe !

Selon le type de mobiliers, vous aurez la possibilité de vous adresser à un antiquaire, qui pourra manifester un éventuel intérêt à l’appui de photos détaillées dans un premier temps.

Le dépôt-vente est aussi une possibilité, telle l’enseigne Troc de l’Ile, qui se revendique désormais Troc.com car le métier de dépôt-vente en magasin se digitalise pour proposer aussi l’achat-vente en ligne.

Il faut dire qu’Internet est aujourd’hui extrêmement plébiscité du grand public, où la plateforme de mise en relation vendeur-acheteur LeBonCoin fait office de leader en la matière.

Les réseaux sociaux eux-aussi permettent l’échange, le don, le troc ou encore la vente d’objets ou mobiliers d’occasion, via les groupes et les marketplaces.

Alors, prêt.e à vous débarrasser de certains meubles lors de votre déménagement ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...