Déménager correctement sa machine à laver


Visuel de l'article Déménager correctement sa machine à laverLa machine à laver le linge fait partie des appareils ménagers encombrants et fragiles. Voici les précautions à prendre pour la déménager en sécurité.

Prévoir son futur emplacement

Vous avez choisi de conserver votre lave-linge et vous apprêtez à le déménager ? Première des choses, prendre ses dimensions et vous assurer qu’il rentrera bien dans son emplacement de destination dans votre futur logement. Outre cet aspect, les mesures prises vous permettront de vérifier que la machine à laver passera bien les portes d’ascenseurs, escaliers, couloirs, portes du logement.

Assurer son nettoyage

Voici l’occasion de nettoyer votre lave-linge. L’usage de vinaigre blanc constitue une alternative naturelle aux produits chimiques. Les vertus détartrantes bien connues du vinaigre blanc élimineront non seulement les bactéries de votre machine mais feront également disparaître les mauvaises odeurs. Versez du vinaigre blanc dans le bac à détergent ainsi que dans le tambour. Lancez ensuite un cycle de lavage à vide à 60 ou 90 degrés.

La débrancher et la vidanger

Avant de préparer au transport votre machine à laver, il vous faut d’abord assurer les étapes suivantes :

  • Débrancher le câble de la prise électrique,
  • Couper le robinet d’arrivée d’eau (ou utilisez la vanne de fermeture d’arrivée d’eau générale de votre logement) avant de déconnecter le tuyau. Pour éviter que de l’eau ne se répartisse partout, prévoir un torchon ou une serpillère ainsi qu’un bac ou un seau vide éventuellement,
  • Evacuez l’eau stagnante restant dans le tuyau d’arrivée en le secouant (n’hésitez pas à incliner votre appareil afin d’aider l’eau à sortir). Idem, pensez à vidanger également le tuyau d’évacuation,
  • Penchez votre appareil et faites le reposer contre un mur, repérez la trappe du filtre (sur la partie faciale, souvent placée au bas de votre lave-linge), disposez une serpillère ainsi qu’un bac ou un seau au dessous de la trappe. Ouvrez-la et dévissez le bouchon du filtre. Profitez-en pour nettoyer le filtre si celui-ci est encrassé.

A garder à l’esprit : Vidanger au maximum toute l’eau contenue dans la machine permettra d’alléger son poids au maximum.

La préparer au transport

Après avoir assuré toutes les étapes précédentes, votre lave-linge est désormais prêt à être mis en état de transport. Munissez-vous de ruban adhésif et scotchez les tuyaux de la machine à laver ainsi que le câble électrique ensemble, au dos de votre électroménager. Assurez-vous que le tiroir à déterger soit bien bloqué. Pensez à bien fermer/enclencher le hublot. Il est également recommandé de bloquer le tambour si vous avez conservé les vis de sécurité qui servent à fixer celui-ci.

La déménager en toute sécurité

Face à un objet aussi lourd et encombrant, ne prenez pas le risque de déplacer votre lave-linge tout seul ; préservez-vous des blessures et préservez-le des dommages ! Il est préconisé de le déplacer à 2 personnes, avec ou sans sangles de portage. Utilisez un diable ou un charriot à roulettes aussi souvent que vous le pourrez. Si vous le portez dans un escalier, faites une pause à chaque palier. Une fois à l’intérieur du camion, installez votre machine debout à la verticale. Il est déconseillé de la déménager couchée, d’autant plus si le tambour n’a pas été bloqué. Mais si vous ne disposez ni du matériel adapté ni des bras nécessaires, la solution reste toutefois le recours à un déménageur professionnel. Excello Mobilis vous propose de recevoir gratuitement plusieurs devis comparatifs de la part de ses déménageurs partenaires !

Le saviez-vous ? Contrairement à un réfrigérateur ou un congélateur pour lesquels il est conseillé de les laisser reposer quelques heures avant branchement, un lave-linge ne nécessite aucune précaution particulière suite à son transport et peut donc être remis en service dès votre emménagement.

Alors, prêt(e) à déménager votre lave-linge en toute sécurité ?!