Immobilier : Est-il préférable de rénover ou construire ?


Visuel de l'article Immobilier Est-il préférable de rénover ou construireChaque cas revêt avantages et inconvénients. Evaluer son profil, le temps disponible, son budget et ses goûts guideront le choix de rénover ou construire.

Faire le choix de la rénovation

Voici une liste non exhaustive des points forts liés à la rénovation d’un bien immobilier dans l’ancien…

  • Bénéficier d’un taux de TVA réduit, compris entre 5,5 % et 10 %, réservé aux travaux d’amélioration, d’aménagement, de transformation et d’entretien sur les logements achevés depuis plus de 2 ans.
  • Le prix au m2 est moins important et il est aussi plus facilement négociable !
  • Choisir une habitation de caractère (maison de maître ou vieille ferme), c’est exploiter pleinement le cachet de l’ancien, tout en y ajoutant le confort du moderne !
  • La possibilité de répartir les travaux (et donc leurs coûts) dans la durée, tout en habitant le logement. Vous commencerez peut-être par changer complètement votre cuisine et vous consacrer dans un second temps à la salle de bains…
  • Une rénovation est généralement plus rapide qu’une construction, qui peut prendre entre 8 et 12 mois à compter de l’obtention du permis de construire.

… Mais aussi quelques inconvénients à choisir la rénovation :

  • Contrairement à la construction neuve, dont le budget proposé par le constructeur est par exemple encadré par un contrat dit CCIM et se doit de refléter le coût total des travaux, un projet de rénovation doit être bien étudié car il peut parfois réserver des surprises vous obligeant à débloquer des sommes supplémentaires pour pallier aux imprévus.
  • Rénover n’est pas de tout repos ; outre l’aspect financier, il faut aussi considérer le temps et l’énergie que vous devrez y consacrer !

Opter pour une construction neuve

Choisir la construction présente des avantages certains, tels que :

  • Avoir la liberté totale du choix ; vous décidez de l’aspect extérieur, du nombre de pièces et leurs surfaces, etc. Bien souvent, construire représente l’aboutissement de ses rêves car vous personnalisez votre logement à votre guise !
  • En toute logique, vous n’aurez en général pratiquement aucun frais d’entretien sur les premières années.
  • Les matériaux utilisés sont conformes aux dernières normes et exigences en matière de consommation énergétique, d’isolation, de ventilation et de chauffage. Améliorer l’efficacité énergétique dans l’ancien reste possible mais apporte sans doutes moins de résultats.
  • La valeur de revente d’une nouvelle construction sera plus importante car l’année de construction et les performances énergétiques sont des critères déterminants pour définir la valeur d’un bien immobilier. En effet, acheter un bien construit récemment représente un gage de sécurité pour l’acheteur qui aura l’assurance de s’installer dans un logement en bon état.

A parcourir : découvrez les 5 motifs d’acheter un logement neuf !

Mais comme pour l’ancien, il y a aussi des points faibles :

  • Le prix du foncier reste élevé en zones tendues. Les terrains à bâtir se raréfient donc les prix augmentent. Par ailleurs, le coût de construction peut potentiellement être lui aussi plus important dans ces zones là (entre 10 % et 20 % plus cher qu’ailleurs).
  • La viabilisation du terrain, c’est à dire l’ensemble des travaux à réaliser sur un terrain à bâtir préalablement à la construction du bâtiment lui-même (raccordement du terrain aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement ou encore de téléphonie), constitue un poste de dépenses non négligeable.
  • La construction est généralement plus chère que la rénovation : le budget construction étant estimé autour de 1 400 €uros le m2, contre 1 100 €uros le m2 dans le cadre d’une rénovation.

A considérer : l’ensemble des frais liés à une construction ou une rénovation, s’ajoute au coût de l’achat immobilier en lui-même. Découvrez notre article Estimer le coût total d’un achat immobilier.

Alors, prêt(e) à choisir entre construire ou rénover votre futur bien immobilier ?!