Organiser son déménagement


Préparer son déménagement

Femme déménageant facilement

Conseils de conditionnement et d’organisation

Une fois le prestataire retenu, le plus dur reste à faire : il faut désormais s’activer à la préparation et à l’organisation de votre changement de cadre de vie !

En fonction de la prestation choisie, des cartons de déménagement seront tenus à votre disposition par votre déménageur, il faudra alors en faire bon usage !

Selon le type de carton utilisé, voici ce qu’il est conseillé d’y mettre :

  • Carton standard : y glisser des objets relativement légers tels que batteries de cuisine non fragiles, le linge, les objets et bibelots non fragiles, les jouets, etc. Prenez garde, un carton standard trop lourd risque de s’affaisser sous son propre poids si il est trop lourd, et devenir difficilement manipulable… Ménagez donc vos lombaires et ceux des déménageurs en optant alors pour un carton aux dimensions plus petites !
  • Carton livre : ses dimensions correspondent à la moitié d’un carton standard et comme son nom l’indique, vous y mettrez tout ce qui est relativement lourd, comme les livres, encyclopédies, archives papiers, etc.

Attention : ne mettez en aucun cas des produits inflammables, explosifs, corrosifs dans vos cartons.

Rappel : les effets dits « personnels » de valeurs, tels que les bijoux, certains documents confidentiels, les sauvegardes informatiques personnelles, etc., sont exclus du déménagement.

Pour votre organisation, vous pouvez également dresser un inventaire détaillé de ce que contient chaque carton, que vous aurez pris soin de numéroter, systématiquement et sur la face du carton, et sur le dessus.

Et si vous emménagez dans un logement dont la surface est importante, vous pouvez créer un code d’implantation de vos mobiliers, en instaurant un code couleur (par exemple le vert correspondra à la chambre 1, le bleu à la chambre 2, etc.), voire une lettre pour stipuler l’étage concerné (A pour le sous-sol ou la cave, B pour le RDC, C pour le 1er étage, et ainsi de suite).

Bien entendu, vous aurez pris le soin de communiquer ce code d’implantation au chef d’équipe, qui, sans nul doute, appréciera votre sens aigu de l’organisation !

À noter que des étiquettes de couleur peuvent également servir à repérer d’un simple coup d’œil les mobiliers, objets, cartons ou électroménagers qui ne sont pas à déménager, dans le cas d’un déménagement partiel.

En ce qui concerne les rouleaux d’adhésifs, sachez qu’un rouleau vous permet de confectionner en moyenne 20 cartons.

Enfin, il existe tout un panel de fournitures bien spécifiques, permettant le conditionnement d’objets particuliers : des cartons penderies pour vos vêtements sur cintres, des cartons barrels à vaisselle destinés à vos verres et assiettes, du papier à bulles pour vos bibelots et objets fragiles, des cartons informatiques pour votre ordinateur ; si il appartient au déménageur d’emballer ce qui est fragile, vous n’aurez généralement pas besoin de ces fournitures ; si c’est vous qui emballez tout, n’hésitez pas à consulter votre conseiller pour qu’il vous en fournisse.

Attention, dans ce cas là, ces fournitures sont bien souvent en sus du montant du devis, sauf accord préalable à l’établissement de celui-ci.

Y avez-vous pensé ?

Excello Mobilis, c’est aussi une assistance dans les nombreuses démarches engendrées par un déménagement, tant au moment du départ qu’au moment de l’emménagement (résiliation et ouverture compteurs électricité, gaz, eau, suivi de courrier, fermeture et ouverture compte bancaire, inscriptions clubs de sports et associations, recherche établissement scolaire, etc.).

Un nombre de démarches interminables et bien souvent chronophages sont au programme !

Nous vous proposons des solutions qui vous soulageront de ces démarches fastidieuses, vous permettant ainsi de vous concentrer plus rapidement sur l’essentiel ; votre intégration au sein de votre nouvel environnement.

Découvrez la rubrique de notre site dédiée aux « Services associés à la mobilité ».

Le jour J

Ça y est, le grand jour est arrivé !

Accueillez vos déménageurs avec sourire, bonne humeur et tasses de café, vous verrez, le déroulement n’en sera que meilleur !

À ce stade, votre interlocuteur privilégié est le chef d’équipe.

Une fois le brave homme identifié, celui-ci vous remettra un exemplaire de la lettre de voiture.

Votre présence, tant sur le lieu de départ que d’arrivée, est obligatoire, sauf dérogation sous mandat de représentation par un tiers.

Nos conseils :

  • Pensez à réunir et conserver avec vous tous objets, documents ou encore médicaments dont vous pourriez avoir besoin au cours du déménagement,
  • Dans le cas d’un déménagement partiel, faites le point avec le chef d’équipe sur ce qui n’est pas à déménager,
  • Vérifiez bien que vos mobiliers et électroménagers sont bien vides de tout contenu ; de toute évidence, un congélateur non dégivré et contenant encore des aliments, ne sera pas transporté en l’état,
  • Assurez-vous que l’ensemble des appareils électroniques, électriques, électroménagers sont bien déconnectés, tant sur le plan des arrivées électriques que des arrivées de fluides (eau, gaz, etc.), que vos tringles à rideaux, lustres, étagères murales, etc. soient bien déposés du mur (sauf dérogations expressément précisées sur le devis contrat, indiquant que les déménageurs s’occuperaient de ces travaux là).

Par ailleurs, au moment d‘habiller un meuble ou électroménager sous couverture, un déménageur peut vous faire remarquer que celui-ci est déjà détérioré, et en exiger la constatation écrite sur la lettre de voiture ; rassurez-vous, c’est qu’il connaît bien son métier !

Enfin, si vous confiez le transport d’un véhicule à moteur à votre prestataire, n’omettez pas de vidanger le réservoir au maximum, et de remettre une photocopie de la carte grise du véhicule à celui-ci.

Une fois le chargement terminé, faites le tour avec le chef d’équipe et assurez-vous de n’avoir rien oublié sur place. En effet, il vous appartient de vérifier ce point, car un déménageur en route vers l’adresse de livraison ne reviendra pas sur le lieu de départ ! (Confère chapitre 3 ; article 11 des conditions générales de vente).

Les formalités à l’issue de la livraison

Première chose, faites le tour avec le chef d’équipe pour évaluer l’état de vos biens à réception.

En cas de constatation par vos soins d’avaries ou manquement aux prestations initialement convenues, il vous appartient de stipuler ces éventuelles réserves ou remarques sur le bulletin de livraison de la lettre de voiture.

En fin de journée, on en a bien souvent plein les bottes, mais ne négligez en aucun cas cette étape qui demeure cruciale pour la préservation de vos droits.

En effet, à défaut de réserves expressément précisées par vous sur écrits, vous mettez définitivement un terme aux engagements de services formulés par la société exécutante, engendrant ainsi une présomption de livraison conforme.

Le chef d’équipe a, par ailleurs, la possibilité d’y inscrire également des remarques.

Toutefois, vous bénéficiez de la faculté de formuler des réserves complémentaires, non précisées sur la lettre de voiture que vous avez signée lors de la livraison, dans un délai de dix jours calendaires suivant la fin de votre déménagement, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’Entreprise exécutante (Confère chapitre 5 ; article 16 des conditions générales de vente).

Vos demandes seront alors traitées par le service après vente de votre déménageur, qui vous répondra quant aux suites données à vos griefs.

Vous pouvez aussi nous faire part de vos commentaires et appréciations en répondant à l’enquête qualité d’Excello Mobilis.