Bien choisir son déménageur

Quel déménageur choisir ?

L’évaluation du volume

La visite technique d’un déménageur professionnel à votre domicile est un gage de sérieux.

Elle aura bien lieu pour confirmer ou modifier fermement les termes du devis retenant toute votre attention, que vous recevrez de la part d’un de nos déménageurs partenaires.

Un calculateur de volume en ligne est disponible pour vous permettre d’évaluer une des composantes importante de votre déménagement, nous permettant, entre autres, de vous adresser des devis gratuits et sans engagements.

→ J’évalue le volume de mon déménagement !

La visite technique

L’évaluation de la notion de « cubage », est indispensable pour vous établir un devis.

C’est pourquoi nous vous tenons à votre disposition un calculateur de volume.

Le cubage peut aussi être déterminé à l’occasion d’une visite technique en votre domicile par un conseiller.

Lors de la visite technique, outre le cubage, le conseiller technique définit les points suivants ;

  • Les conditions d’accès qui déterminent le choix du camion à utiliser, le nombre de déménageurs à mettre en œuvre pour la bonne exécution des prestations,
  • Les règles de stationnement selon la zone urbaine où se trouve votre logement,
  • Les conditions d’utilisation des ascenseurs et/ou monte-charges, apprécier leurs dimensions,
  • La possibilité et nécessité de mettre en place, ou non, un monte-meubles,
  • Evaluer le type de mobilier et éventuellement les fournitures spécifiques appropriées,
  • Prendre en considération les « charges lourdes »,
  • Formuler des conseils éventuels quant à la valeur des biens à déclarer,

Cette visite technique reste un gage de sérieux, l’œil avisé d’expériences accumulées est une force irremplaçable, les outils mis aujourd’hui à votre disposition, tels que les calculateurs de cubage, les détails des prestations, ou encore les nombreuses informations qualitatives constituent toutefois de très bons compléments.

Le choix de la période

Le métier du déménagement est sujet à un phénomène de saisonnalité.

Aussi, il faut savoir qu’il existe 3 périodes majeures étalées sur une année, à savoir ;

  • Période dite « blanche » (tarif basique),
  • Période dite « bleue » (tarif majoré d’environ 10 %),
  • Période dite « rouge » (tarif majoré d’environ 15 %).

D’une manière générale, les périodes les plus demandées sont comprises entre Juin et Août, ce sont aussi les fins de mois (périodes de résiliation de bail).

En outre, les périodes de congés scolaires sont aussi, pour les familles, propices à un déménagement.

A ces moments là, le marché rencontre parfois plus de demandes que d’offres de réalisations !

A noter : certaines entreprises peuvent considérer que les Samedi constituent une période rouge. En effet, leur personnel étant parfois liés à des contrats de travail d’une durée effective de 39 h/semaine, il est considéré que le travail en week-end implique une grille de rémunération différente de la semaine, donc de charges plus importantes pour l’employeur.

Vous l’aurez donc compris, dans la mesure du possible, privilégiez certaines périodes plutôt que d’autres, vous ferez des économies.

Le devis

Le devis d’un professionnel du déménagement doit comporter, au regard du code de la consommation, article 2 de l’arrêté n° 86-48/A du 3 Novembre 1986 :

  • Les dates ou périodes de réalisation de votre déménagement,
  • Les adresses de chargement et de livraison concernées,
  • La distance kilométrique entre les points A et B,
  • Les accès (distance de portage, transbordement, passages par fenêtres),
  • Les étages d’intervention, éventuellement desservis par ascenseur ou monte-charge,
  • La possible utilisation d’un monte-meubles au départ et/ou à l’arrivée,
  • Le type d’organisation (groupage, organisé, spécial),
  • A titre indicatif, le mode de transport envisagé (voie terrestre, maritime, aérienne, ferroviaire),
  • Le volume estimé,
  • La catégorie de prestation choisie,
  • Le prix et les modalités de paiement.

Le devis devra obligatoirement être accompagné des conditions générales de vente de l’Entreprise.

→ Visualisez un devis type de déménagement vierge 

Catégories de prestations

Déménagement de Particuliers

Catégories de prestations 4 Meubles seuls 3 Economique 2 Standard 1 Confort
Chargement, transport & livraison
Mise à disposition des emballages
Protection du mobilier
Mise en penderies des vêtements suspendus
Emballage & déballage des objets fragiles
Démontage & remontage du mobilier si nécessaire
Emballage des objets non fragiles
Déballage des objets non fragiles En option, à la demande du client
Dépose d’objets, luminaires ou mobiliers fixés au mur* En option, à la demande du client En option, à la demande du client En option, à la demande du client En option, à la demande du client

*Certaines options citées ici peuvent être incluses dans une prestation de type Confort +.

Bon à savoir !

Certaines Entreprises de déménagement peuvent vous proposer un détail des prestations en annexe du devis.

Ce document apporte des précisions sur la catégorie de prestation que vous avez choisie, et formule un engagement de service de la part du professionnel.

D’un professionnel du déménagement à un autre, les prestations peuvent porter une appellation différente.

Ceci étant seule l’appellation change, pas les prestations assurées !

Ainsi, repérez-vous facilement à l’aide du numéro affilié à la catégorie de prestation, qui correspond à un certain niveau de service (3 pour Economique, 2 pour Standard, 1 pour Confort), la catégorie 1 étant la formule où le déménageur prend en charge le plus de services.

L’évaluation de la valeur des biens transportés et les garanties d’assurance

Nous abordons ici un point important de votre déménagement par un professionnel ; la déclaration de la valeur des biens confiés, vous appartenant.

De par les responsabilités qui seront engagées lors de l’exécution, le déménageur est tenu pour obligations de vous faire remplir un bordereau de déclaration de valeur en amont de votre déménagement, vous garantissant ainsi la préservation de vos droits en cas de préjudices matériels, qui pourraient éventuellement survenir lors de votre déménagement.

En effet, l’Entreprise de déménagement que vous sollicitez, est responsable durant la réalisation de votre déménagement, des pertes et avaries, à l’exclusion du vice propre de la chose, de la faute du client, d’un accident non responsable, des cas de force majeure.

C’est la raison pour laquelle il s’agit là d’une étape à ne pas négliger !

Prenez le temps de sortir vos factures pour tout mobiliers, électroménagers ou objets achetés récemment ; vérifiez-en la valeur à neuf et confrontez cette valeur aux plafonds par objets que vous propose votre déménageur, ainsi que les taux de vétustés que son assureur applique éventuellement.

Vous pourrez ensuite faire le choix de bénéficier seulement de la garantie contractuelle de base, où bien décider d’étendre cette garantie de base à une assurance « ad valorem » (correspondant généralement à un supplément compris entre 0,30 et 0,60 % de la valeur totale que vous déclarez).

NB : pour vous informer précisément sur les conditions de garanties d’assurance et de responsabilités de l’Entreprise, référez-vous aux conditions générales de vente du contrat de déménagement qui seront obligatoirement adjointes au devis que vous recevrez, et plus particulièrement : chapitre 1 ; articles 1 & 4, chapitre 4 ; articles 13, 14 & 15.

 → Consultez les Conditions Générales de Vente du contrat de déménagement

Le saviez-vous ?

Il appartient au client de signaler les objets dont le transport est sujet à une réglementation spécifique, tels que les alcools, vins, armes, etc.

Attention : les effets dits « personnels » de valeurs, tels que les bijoux, monnaies, métaux, pierres précieuses, certains documents confidentiels, les sauvegardes informatiques personnelles, etc., sont exclus du déménagement.

Trustpilot