Lexique du déménagement


Petit lexique des expressions et termes les plus utilisés à l’attention du particulier dans le métier du déménagement, suivez le guide !

Lexique du déménagement

Accès : lorsqu’un déménageur vous questionne sur l’accès à votre logement, que ce soit au chargement ou à la livraison, il entend : quelles sont les contraintes d’accès ; où vous trouvez-vous ; centre-ville, zone piétonne, agglomération, campagne ? Dans quel type de rue ; en sens unique, à double sens, double voie de circulation ? Quel stationnement possible ? Est-il règlementé (espace livraison, places handicapés, payant, zone bleue, etc.). Cela lui permettra de définir quel type de camion il lui faudra utiliser et la nécessité ou non de faire une demande d’arrêté ou d’autorisation de stationnement auprès du service voirie de la commune concernée.

Caisse mobile : si vous entendez parler de caisse mobile, c’est que votre déménageur pratique le transport par ferroutage, et c’est bon pour la préservation de l’environnement ! Une caisse mobile s’apparente de l’extérieur à un container maritime, aux détails près qu’elle est équipée de barres d’arrimage et de capiton à l’intérieur (comme l’est un camion de déménagement).

Carton standard : dimensions standard de ce type de carton : 550 x 350 x 300 mm. Il est le plus couramment utilisé pour le conditionnement de vos effets personnels lors d’un déménagement. Il peut parfois être renforcé (double cannelure).

Carton livre : dimensions standard de ce type de carton : 350 x 275 x 300 mm, soit, rigoureusement, la moitié d’un carton standard. Adapté au conditionnement des livres et objets lourds.

Charge lourde : un simple carton trop chargé de livres et vous pourriez le considérer comme une « charge lourde ». Or, il s’agit ici d’un objet dont le poids ou les dimensions font que seuls des spécialistes peuvent le déménager (piano, réfrigérateur américain, coffre-fort, etc.)

Complet : ce terme est employé dans le cas d’un déménagement où l’ensemble des mobiliers, cartons, objets et électroménagers est à transporter. Il s’oppose à un déménagement dit « partiel ».

Container maritime : si vous déménagez à l’international, vous savez certainement de quoi il s’agit ; il permettra à vos affaires de déménager par voie maritime sur un porte container. Il existe 3 types de containers principalement utilisés lors de déménagements internationaux ; 20 pieds (20′/33 m3), 40 pieds (40′/67 m3) et 40 pieds « Hi Cube » (40′ Hi Cube/76 m3).

Cubage : le cubage représente le volume de votre déménagement. Il est déterminé selon des barèmes standards de la profession, mais aussi par appréciation visuelle des volumes lors de la visite d’un conseiller technique. Un cubage de déménagement ne peut pas être seulement interprété au sens mathématique (longueur x largeur x hauteur), car il y aura toujours de la déperdition de volume lors du chargement dans un camion. Vous pouvez estimer le volume que représente votre déménagement grâce à notre calculateur de volume.

Déclaration de valeur : il convient de déclarer la valeur des biens que vous confiez à un professionnel lors de votre déménagement. Cette déclaration fait partie des conditions d’assurance que vous propose votre déménageur et doit vous remettre un bordereau de déclaration de valeur à cet effet, à compléter.

Déconnexion & reconnexion d’appareils électriques, électroniques et contenant des fluides : cette opération doit être assurée par les soins du client, pour des raisons évidentes de responsabilité et d’assurance. Il peut arriver, sur dérogations, que le déménageur s’en occupe pour votre compte lors de l’exécution.

Délai de mer : ce terme est affecté à un déménagement international, par voie maritime. Il correspond au temps estimé que le porte container, transportant votre container maritime, mettra pour être mis à disposition des déménageurs sur place, sur le port de débarquement.

Devis de déménagement : c’est le document sur lequel sont stipulées les informations propres à votre déménagement, établi en amont de celui-ci. Le professionnel l’adjoint à ses conditions générales de vente et doit y préciser :

  • Les dates ou périodes du déménagement,
  • Les lieux concernés par le chargement et la livraison,
  • Le volume estimé à déménager,
  • Le type de transport (complet, partiel, groupage),
  • La catégorie de prestation choisie,
  • Le prix et les modalités de paiement.

→ Confère notre rubrique « Bien choisir son déménageur »

Distance de portage : il s’agit de la distance qui sépare l’endroit où le camion pourra stationner et l’entrée de votre logement. Dans le cas de distances de portage trop importantes du fait de mauvaises conditions d’accès, et dans la mesure où le camion, même de petit gabarit, ne peut pas approcher au plus près, le déménageur peut décider de renforcer ses effectifs pour mener à bien les opérations de manutentions.

Empotage : action de charger un container maritime, en vue d’un export maritime.

Ferroutage : le ferroutage ou transport combiné rail/route sous-entend une politique de développement environnemental du gouvernement, pour inciter les transporteurs à emprunter les voies ferroviaires, dans l’optique de diminuer les rejets de CO2 dans l’atmosphère engendrés par un transport terrestre. L’un des opérateurs logistique les plus connus dans ce domaine est Novatrans. Sous ce mode de transport, les déménageurs utilisent une caisse mobile, habilitée par des normes adaptées au combiné rail/route.

Garantie d’assurance : il existe différentes garanties d’assurance des biens transportés lors d’un déménagement ; qu’il s’agisse d’une assurance Responsabilité Civile de base, ou d’une assurance ad valorem optionnelle, votre déménageur doit vous offrir la garantie qui vous convient et qui prendra en considérations les éventuels dommages causés.

Garde-meubles : cette solution vous est proposée s’il s’avère nécessaire de stocker vos effets de déménagement. Il s’agit d’un lieu sécurisé où se trouvent des caisses ou box qui contiendront vos biens. Découvrir nos « solutions de stockage et garde-meubles ».

Groupage : votre déménageur peut vous proposer un transport en groupage à des dates qu’il vous impose. Cela signifie que vos mobiliers, cartons et objets seront groupés à d’autres affaires transportées, ceci ayant pour but de diminuer le coût du trajet en répartissant les frais sur les différents lots confiés, et donc le coût de votre propre déménagement, en ne vous faisant payer que le trajet aller par exemple. Le groupage ou voyage « organisé » s’oppose au déménagement dit « spécial ».

Inventaire : méthode généralement utilisée pour un déménagement international, elle peut aussi être appropriée à un déménagement national. Il s’agit de lister un par un les mobiliers et cartons ou colis qui sont confiés au déménageur. À l’international, une « packing list » valorisée de vos biens vous sera obligatoirement demandée.

Lettre de voiture : il s’agit du document qui justifie de votre déménagement. C’est le carnet de bord qui permet aux parties impliquées par un déménagement (l’entreprise de déménagement elle-même, son équipe et vous), d’exprimer ou formuler des remarques. C’est aussi, au regard des conditions d’assurance et de responsabilité, le document qui permet tout recours auprès d’un assureur en cas de litiges.

Matériels de déménagement : vous verrez certainement votre déménageur utiliser un chariot « dolly », un chariot « roll », des couvertures de déménagement, du papier bulles kraft, des sangles d’arrimage, des « barrels » à vaisselle et autres matériels lors de l’exécution de votre déménagement. Ces matériels spécifiques sont là pour faciliter les opérations et sont le gage d’un professionnalisme affirmé.

Monte-meubles : c’est une nacelle élévatrice mobile qui est bien utile aux déménageurs. On y a généralement recours :

  • Lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur dans l’immeuble (ou que celui-ci est hors service !),
  • Lorsqu’un meuble ou un objet ne passe pas par la cage d’escalier ou par l’ascenseur,
  • Lorsque le syndicat de copropriété interdit strictement l’usage de l’ascenseur ou le passage par escalier.

C’est aussi le gage que vos mobiliers soient livrés en toute facilité et sécurité.

Organisé : organisation de votre déménagement sur le plan logistique, tout comme peut l’être un voyage en « groupage ».

Partiel : contrairement à un déménagement « complet », le partiel suggère que tout n’est pas à transporter. Seul un certain nombres de mobiliers, objets et cartons désignés par le client sont concernés.

Plomb : un plomb peut être apposé aux portes d’une caisse mobile ou d’un container maritime afin d’en garantir la non-ouverture de celui-ci durant le transport. Un numéro de plomb figure sur celui-ci ; il convient tout simplement de vérifier à la réception qu’il s’agisse toujours de ce même numéro.

Spécial : un transport dit « spécial » est dédié à un transport contraint par des dates fixes imposées par le client au déménageur, dans le cadre duquel seules vos affaires voyageront, contrairement à un déménagement en « groupage ou organisé ».

Transbordement : cette opération s’avère parfois nécessaire en cas d’impossibilité d’accès pour le camion lors du chargement ou de la livraison. Il faut alors utiliser un véhicule de plus petit gabarit afin d’accéder au plus près de votre domicile, et réduire ainsi au maximum la distance de portage.

Transport assujetti à réglementation spéciale : nous évoquons ici le transport de certains produits règlementés, tels que les vins, alcools, armes, etc. Dans tous les cas, il convient au client qui souhaite les faire déménager par un professionnel, de les déclarer en amont de l’exécution de son déménagement, notamment sur le bordereau de « déclaration de valeur ».