Le TAEG du crédit immobilier, quésako ?


Visuel de l'article Le TAEG du crédit immobilier, quésako ?Comparer des offres de crédit immobilier passe par l’analyse du Taux Annuel Effectif Global. A prendre en compte si vous souhaitez faire un achat immobilier aux meilleures conditions !

Le TAEG, c’est quoi ?

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) comptabilise l’ensemble des frais engendrés par la souscription d’un prêt immobilier, hors remboursement de la somme empruntée. Le TAEG inclut :

  • Les frais de dossiers bancaires,
  • Les intérêts bancaires,
  • La rémunération du courtier en prêt si vous y avez recours,
  • Le coût d’assurance de votre prêt (assurance emprunteur),
  • Les frais de garanties (cautionnement ou hypothèque),
  • Les frais qui vous seraient imposés pour l’obtention du crédit (ouverture d’un compte bancaire, timbres fiscaux, frais d’enregistrement).

Le TAEG est exprimé en pourcentage de la somme empruntée et vous donne la possibilité de calculer la somme totale que vous aurez à rembourser, autrement dit le coût total du crédit.

Le saviez-vous ? Légalement, le TAEG doit absolument être indiqué dans les publicités et offres de crédit. En l’absence de mention dans le contrat de prêt immobilier, un juge peut annuler tout ou partie des intérêts !

Un outil de comparaison des offres

Analyser le TAEG vous permet de comparer les différentes offres de crédit. Dans la mesure où ce taux intègre l’ensemble des coûts liés au crédit, celui-ci reste l’unique élément comparatif des offres entre elles de manière objective (sur une base de même durée d’emprunt). Il offre des informations utiles pour affiner la comparaison et s’avère même être un outil de négociation dans le cas d’un prêt immobilier !

Comment calculer le TAEG d’un crédit ? TAEG = [(Montant total à rembourser - Montant de l'emprunt) / Montant de l'emprunt] x Nombre total de mensualités.

L’assurance emprunteur, élément majeur du TAEG

Le coût de l’assurance emprunteur dans un prêt immobilier n’est pas négligeable. Comparer les taux de différentes assurances de prêt peut vous faire économiser puisque l’assurance emprunteur peut représenter un tiers du coût total d’un crédit immobilier ! Chacun peut choisir en toute liberté l’assurance de son prêt, et le TAEG constitue donc un élément important pour faire jouer la concurrence.

A retenir : Depuis 2018, la loi Bourquin permet de résilier son contrat d’assurance tous les ans, tout en conservant cependant un niveau de garanties au moins équivalent lors du choix de son futur contrat d’assurance.

Alors, prêt(e) à comparer le TAEG de votre offre de crédit immobilier ?!