Déménagement : Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?


Visuel de l'article Déménagement : Pourquoi changer de fournisseur d'électricité ?Plus de 30 fournisseurs d’électricité existent en France. Déménager est l’occasion de faire jouer la concurrence. Éclairez-vous sur le sujet !

Faire des économies sur vos factures

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. L’acteur institutionnel EDF est aujourd’hui confronté à de nombreux concurrents, appelés fournisseurs « alternatifs », qui proposent généralement des tarifs inférieurs. En effet, EDF s’alignant sur le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) fixé par l’Etat, son offre est souvent plus chère que celle des alternatifs qui fixent les tarifs qu’ils souhaitent.

Réduire sa consommation et son impact écologique

On parle aujourd’hui d’électricité verte. Elle est produite à l’aide de sources d’énergies renouvelables, telles que le vent (éolienne), le soleil (photovoltaïque), l’eau (barrages), la terre (géothermie) ou encore les déchets organiques ou le bois (biomasse). Certains fournisseurs proposent de l’électricité verte ou s’engagent à en introduire dans le réseau. Attention toutefois aux offres dites « vertes » mais dont l’origine est issue du fossile ou du nucléaire… Faites toute la lumière sur l’électricité verte grâce à cet article.

Déterminer le fournisseur d’électricité le moins cher

Même si EDF ne propose que des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV), les fournisseurs alternatifs fixent des prix inférieurs, selon deux principaux types de tarifs :

  • Le tarif fixe qui prend en compte le prix du kWh au moment de votre souscription. Ce qui signifie que durant toute la durée du contrat, le fournisseur s’engage à vous facturer le même prix HT de l’abonnement et du kWh, cela même si le TRV augmente. L’avantage ? La garantie de stabilité des prix.
  • Le tarif indexé qui suit l’évolution du Tarif Réglementé en Vigueur ; si le TRV augmente, le tarif augmente également ! Mais les fournisseurs garantissent toutefois un tarif indexé 5 à 10% moins cher que le TRV. L’évolution du prix du kWh aura donc un impact sur votre facture. L’avantage ? Les offres à prix indexé étant x% moins chères que les tarifs réglementés, le consommateur est certain de réaliser des économies immédiates sur ses factures.

Le saviez-vous ? Les tarifs de fourniture d’électricité sont en régulière augmentation ; Entre 2003 et 2016, les tarifs réglementés de vente de l’électricité destinée aux particuliers auraient augmenté de plus de 30 %, et de 80% en ce qui concerne le gaz ! Le 1er Juin 2019 a eu lieu la plus forte augmentation sur les 20 dernières années, à savoir +5,9% TTC.

Comment procéder pour changer de fournisseur ?

Vous avez fait le choix de votre futur fournisseur ? Voici comment assurer le changement :

  • Notez votre numéro de Point de Livraison (PDL) qui identifie précisément votre lieu de consommation ; il comporte 14 chiffres et figure sur vos factures d’électricité,
  • Relevez votre index de consommation visible sur votre compteur électrique,
  • Préparez un RIB si vous choisissez de régler vos factures par prélèvement automatique,
  • Souscrivez en ligne sur le site Internet du fournisseur d’électricité de votre choix, ce dernier s’occupera ensuite de résilier gratuitement votre ancien contrat auprès de votre précédent fournisseur.

Trois choses importantes lorsque vous changez de fournisseur

  • Le changement de fournisseur est totalement gratuit. Aucun frais de résiliation ne peut vous être réclamé par votre ancien fournisseur. Suite à votre déménagement, si votre nouveau logement n’était pas raccordé au réseau électrique ou si l’électricité était coupée, l’intervention d’Enedis peut s’avérer nécessaire et être facturée. Pour rappel, Enedis est l’entreprise publique qui assure les raccordements, dépannages, relevés de compteurs et interventions techniques, quel que soit votre fournisseur d’énergie.
  • Aucune coupure d’électricité n’aura lieu lors du changement de fournisseur ; la date de votre nouveau contrat est choisie par vous et le nouveau fournisseur s’occupe des démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur.
  • Vous êtes libre de changer de nouveau fournisseur et même de revenir à l’ancien sans aucun frais si bon vous chante !

Alors, prêt(e) à changer de fournisseur d’électricité ?!