Visuel de l'article Immobilier La proximité d'un espace vert accentue le prix des logements

Immobilier : La proximité d’un espace vert accentue le prix des logements

La crise sanitaire a élevé le prix des biens disposant d’un extérieur. Mais les logements citadins situés à proximité d’espaces verts connaissent eux aussi une hausse de leur valeur.

78% des Français prêts à se mettre au vert

Les confinements à répétition ont influencé nos comportements, nous obligeant à passer plus de temps chez nous. Et jouir d’un extérieur, ne serait-ce qu’un petit balcon pour s’y sentir plus libre, est devenu une règle d’or en matière d’immobilier. Selon une étude divulguée par Meilleurs Agents, 78% des Français disposés à déménager auraient la volonté de s’installer dans un lieu proche de la nature. Les populations citadines qui n’ont pas la chance d’avoir accès à un extérieur au sein même de leur domicile, se tournent désormais vers les logements implantés à proximité d’espaces verts, ce qui a pour effet d’accroître les prix de vente des biens immobiliers.

Une hausse de prix corrélée à la proximité d’espaces verts

3,3% ; c’est la hausse moyenne du prix d’un bien immobilier dont la situation géographique le place à moins de cinq minutes d’un parc ou d’un jardin. Et si le logement est pourvu d’un balcon ou d’une terrasse, alors son prix flambe de 9,1% en moyenne. Ces chiffres, proposés par l’étude Meilleurs Agents, s’appuient uniquement sur les tendances révélées par les onze plus grandes villes de France et soulignent des disparités. Ainsi, Bordeaux, Lille et Toulouse portent les meilleurs plus-values, s’échelonnant respectivement à + 12%, + 11% et + 10,3% lorsque les biens se trouvent à moins de cinq minutes d’un parc ou d’un jardin, tandis que Rennes, Nantes, Lyon, Marseille ou Nice se détachent, où la proximité d’espaces de verdure n’engendre aucune répercussion sur les prix de vente.

Espace vert ou extérieur, un atout pour votre bien… immobilier !

Qu’elle engendre ou non une surcote, la présence d’un espace vert aux alentours de votre bien immobilier constitue un atout majeur, surtout au regard des villes où les parcs ne sont pas légion ! N’oublions pas que s’immerger dans la nature régénère notre cerveau, réduit le stress et améliore les performances cognitives. Les personnes ayant davantage d’espaces verts à proximité de chez elles présentent moins de détresse mentale. Toutefois, d’un point de vue investissement immobilier, se rendre facilement dans un jardin public ou un square depuis son logement est une chose, mais aménager un espace de verdure à domicile, c’est mieux ! Rappelons qu’un simple balcon ou une terrasse chez soi attribuera de fait une valeur vénale supplémentaire à son habitation, a fortiori à l’ère post covid.

A retenir : La hausse moyenne du prix d’un bien immobilier, situé sur l’une des onze plus grandes villes de France et disposant d’un parc ou d’un jardin public localisé à moins de 5 minutes, est de + 3,3%.

Alors, prêt(e) à vous mettre au vert ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...