La Mobilité Géographique, qu’est-ce que c’est ?


Image de l'article sur la mobilité géographiqueQuand on parle mobilité géographique, on pense directement mutation professionnelle. Certains détails, comme le déménagement, ne doivent pas être laissés au hasard.

La mobilité géographique dans le cadre légal

D’un point de vue purement juridique, la mobilité géographique ou clause de mobilité, pour être valide, doit être écrite dans le contrat d’un(e) salarié(e). Au moment de la signature ou bien par avenant, la clause doit stipuler la zone géographique que couvre cette mobilité. Pour finir, elle ne peut concerner que l’entreprise elle-même et non les filiales d’un groupe.

La mobilité géographique entraîne souvent un déménagement

Mutation rime souvent avec déménagement, ou pas, mais la mobilité géographique entraîne, en règle générale, un déménagement. Si rien n’est inscrit dans le cadre légal, les accords d’entreprise ou conventions collectives peuvent prévoir le remboursement des frais. Cependant, le coût global de la mutation dans une autre ville ou région ne s’arrête pas au simple déménagement. En effet, il faut prévoir des voyages de repérage lors de la recherche d’un nouveau logement, ou bien louer un logement provisoire en attente du définitif. Il faut ajouter à cela les frais de nourriture, de transport, ou d’hébergement éventuel de la famille en attente du logement. Tout cela à donc un coût qu’il faut évaluer et prévoir.

Le saviez-vous ?

Le dispositif d’Etat Mobili-Pass peut vous permettre de recourir aux services de relocation proposés par Excello Mobilis, vous permettant un accompagnement à la recherche de votre futur logement. Découvrez si vous y êtes éligible !

Après la logistique, l’administratif

En effet, une fois le nouveau logement trouvé, il faut s’occuper de la paperasse. Souvent rébarbative, certaines entreprises, comme Excello Mobilis vous aident, en plus de la logistique, dans toutes vos démarches. Changement d’adresse, transfert de compteur électrique, changement de box internet ou encore recherche de crèche, sont autant de démarches à effectuer en plus du déménagement. Ne les négligez pas et surtout anticipez-les !

Alors, prêts pour la mobilité géographique ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>