Mobilité Géographique, de l’administratif à la logistique !


Visuel de l'article Mobilité géographique, de l'administratif à la logistiqueVous sortez de votre entretien annuel, votre boss veut vous promouvoir ! Vous êtes muté(e) dans une autre région ? Comment s’organiser pour ne rien oublier ?

Mission 1 : l’état des lieux

Avant de se lancer tête baissée à la recherche d’un logement ou d’effectuer les démarches administratives, il est important de se poser quelques minutes. En effet, avec les différents outils d’aujourd’hui, il est intéressant de définir les critères de recherche d’un nouveau logement : quartier, type de logement, nombre de pièces, crèches, écoles et transports à proximité… Grâce à Google Street View il est également facile de visualiser le quartier.

Mission 2 : s’occuper du déménagement

Même si l’on croit qu’il nous reste du temps avant le déménagement, il est primordial de l’anticiper. En effet, pour des questions de logistique, de délai et demande d’autorisation de stationnement (exemple : 15 jours ouvrés pour la ville de Marseille) il faut absolument prendre de l’avance. S’entourer d’un(e) courtier, courtière en déménagement est intéressant car il ou elle activera son réseau de partenaires pour vous dénicher le devis qui correspond le mieux à vos besoins de déménagement. Il ou elle peut également intervenir sur l’ensemble des services engendrés par la mutation.

Mission 3 : la paperasse

Un fois le nouveau logement trouvé, le déménagement organisé, place à l’administratif. En effet, il ne faut rien négliger pour être tranquille lors de votre mobilité géographique. Même si le site du service public peut vous faciliter la vie, lister les démarches à effectuer, est la meilleure des solutions. Voici une liste non exhaustive de ce à quoi il faut penser :

  • Changement d’adresse
  • Suivi de courrier
  • Résiliation, transfert ou ouverture d’une ligne téléphonique-internet
  • Résiliation, ouverture du compteur gaz, électricité
  • Inscription à l’école, crèche, si vous avez des enfants
  • Inscription sur les listes électorales
  • Assurance habitation
  • Changement d’adresse de la carte grise…

 Mission 4 : alors prêt à partir ?

Astuce

Anticipez, planifiez et organisez votre déménagement avec notre guide gratuit à télécharger ! Conseils et démarches à effectuer pour un déménagement en toute sérénité !