Des solutions techniques existent aujourd’hui pour déménager plus facilement, telles que l’utilisation d’un monte-meubles.
Finie la préoccupation des meubles encombrants
Certains de vos mobiliers ou électroménagers sont encombrants et ne rentrent pas dans l’ascenseur ? Pire encore, l’ascenseur a décidé d’être hors service le jour de votre déménagement ? Ou bien vos meubles sont tout simplement trop volumineux pour passer par la cage d’escalier ? Autre cas probable, le syndicat de copropriété vous interdit purement et simplement l’usage de l’ascenseur dans le cadre de votre déménagement, voire même d’emprunter l’escalier ou les parties communes, vous menaçant de vous faire payer les frais d’éventuels travaux de peinture en cas de dégâts causés… ? Outre le confort de travail qu’il procure aux déménageurs, le monte-meubles, permettant un passage par l’extérieur, se veut avant tout une solution aux meubles encombrants.
Deux types de monte-meubles
Deux types de monte-meubles existent :
- La version tractée
- La version autoportée
La différence ? Le monte-meubles autoporté, fixé directement sur le châssis d’un véhicule léger, permet d’atteindre des étages plus élevés qu’un monte-meubles tracté (jusqu’à 8 étages avec une échelle d’environ 26 mètres) et offre par ailleurs une capacité de charge plus importante (environ 400 kg). Ces deux types de monte-meubles étant relativement volumineux, il est parfois nécessaire d’utiliser une échelle électrique dans certains cas où les accès s’avéreraient difficiles. En outre, un monte-meubles nécessitant une formation ainsi qu’une capacité spécifique à son usage, cette machine est toujours mise à disposition avec son technicien opérateur.
Des règles de sécurité à observer
Par temps de grand vent et pour des raisons évidentes de sécurité, l’opérateur refusera la mise en place de sa machine. De la même façon, il faudra que des conditions techniques ainsi que certaines règles de sécurité soient réunies pour disposer un monte-meubles en toute quiétude. Par ailleurs, si le monte-meubles est mis en place sur une zone publique, celui-ci devra faire l’objet d’une autorisation d’installation délivrée par le service voirie de la commune concernée. En effet, un périmètre de sécurité doit être observé vis-à-vis des usagers de la voie publique, ceci afin d’éviter tout dommage physique ou matériel causé par la chute de cartons de déménagement, d’objet(s) ou mobilier(s).
En conclusion
Vous en savez désormais un peu plus sur cette machine qui est souvent perçue comme miraculeuse par les personnes qui déménagent, car ses atouts sont nombreux :
- Faciliter la vie de nos chers déménageurs en leur épargnant des efforts supplémentaires,
- Permettre un réel gain de temps lors du chargement ou la livraison de votre déménagement,
- Eviter les éventuels dégâts causés par la manutention de vos objets, cartons de déménagement et mobiliers par les escaliers ou l’ascenseur.