Déménager en Angleterre à l’heure du Brexit


Visuel de l'article Déménager en Angleterre à l'heure du BrexitIt’s time ! Depuis le 1er Janvier 2021, le Brexit entraîne de nouvelles règles pour déménager en Angleterre.

L’Angleterre est devenue un pays tiers

Le Royaume-Uni ne faisant officiellement plus partie de l’Union Européenne depuis le 1er Janvier 2021, ce pays est désormais considéré comme un pays tiers. De nouvelles règles s’appliquent donc pour déménager vers l’Angleterre. Il faut aujourd’hui prendre un compte un certain nombre de démarches avant de vous engager à déménager vers cette destination, car la libre circulation des personnes et marchandises y est maintenant révolue et il est devenu obligatoire de posséder un passeport pour pénétrer sur le territoire.

Déménager revient désormais à exporter

Avant de déménager vers le Royaume-Uni, il vous sera nécessaire de constituer un dossier administratif complet destiné aux douanes françaises comme anglaises. Afin de ne pas être soumis à des droits de taxes et de douanes lors du déménagement de vos effets personnels et ainsi bénéficier d’une admission en franchise, vous devrez notamment fournir un inventaire très détaillé de vos objets et mobiliers, et justifier d’un motif pour être autorisé à les déménager et les importer sur le territoire anglais. Outre le fait d’être titulaire d’un passeport, dans le cas où vous ne disposez pas de la nationalité anglaise, vous devrez également demander et fournir un visa afin que le gouvernement britannique vous délivre l’autorisation d’emménager en Angleterre. Pour l’obtenir, il vous faudra justifier préalablement d’un contrat de travail ou d’une recherche d’emploi. Cela revient finalement à une procédure classique d’immigration.

Déménager vers l’Angleterre avec un professionnel

Après vous être attelé(e) à toute la partie administrative, il va aussi falloir songer à l’organisation de votre déménagement à proprement dit. Certes, faire appel à un professionnel a un coût, néanmoins celui-ci a l’habitude des règles d’usage concernant les transferts vers le Royaume-Uni et saura orchestrer votre déménagement main dans la main avec un transitaire, s’assurant des formalités administratives et faisant lui-même le lien avec les services douaniers français, comme anglais.

Voici la liste des documents à fournir pour déménager vos effets personnels vers l’Angleterre :

  • Compléter le formulaire de demande de transfert de résidence (ToR) qui sera soumis à étude et approbation (disponible sur le site officiel du gouvernement britannique),
  • Attestation de domicile en France et Angleterre,
  • Attestation de changement de résidence (résiliation d’un bail ou document produit par un notaire),
  • Copie de votre passeport,
  • Copie de votre attestation de résident anglais, ou, à défaut, copie du visa,
  • Inventaire détaillé et valorisé de l’ensemble de vos objets, colis, mobiliers ainsi que le poids unitaire estimé mais aussi total, accompagné éventuellement d’un document établi par un assureur, un notaire, un commissaire-priseur ou encore un homme de loi, attestant de la valeur vénale de vos biens,
  • Mandat de représentation en douane si vous faîtes appel à un transitaire,
  • Attestation de non-cession de vos objets afin de notamment garantir leur admission en franchise de taxes.

Alors, prêt(e) à mieux déménager vers l’Angleterre ?!

Bouton_demande_devis_dem