Déménagement et box internet, laquelle choisir ?


Visuel de l'article Déménagement et box internet, laquelle choisirDéménager est synonyme de changement. Avez-vous pensé à comparer les offres des fournisseurs d’accès à internet ?

Réaliser un test débit

La première des choses est d’effectuer un test de débit de votre ligne. Celui-ci informe de la vitesse de navigation possible d’une page internet à une autre, ou encore la vitesse de téléchargement de fichiers. Pour évaluer le test débit, 3 données sont à prendre en compte (ADSL ou fibre) :

  • La vitesse ascendante (upload) qui correspond à la vitesse du flux de données que vous envoyez depuis votre ligne sur internet (envoi d’e-mails, partage de photos sur les réseaux sociaux),
  • La vitesse descendante (download) qui représente la vitesse du flux de données que vous recevez sur votre ligne, et conditionne notamment la rapidité à laquelle vous surfez sur internet, regardez des films en streaming ou téléchargez des fichiers lourds.

Le saviez-vous ? Plus les vitesses ascendantes/upload et descendantes/download sont élevées, plus votre connexion internet est rapide.

  • Le ping qui dépend de votre connexion internet. Sa valeur s’exprime en millisecondes.

Le saviez-vous ? Plus le ping est faible, plus il est considéré comme bon.

Grâce au test débit, vous pouvez détecter d’éventuels problèmes sur votre réseau domestique ou sur votre machine. Vous pourrez aussi comparer la vitesse du débit sur vos différents supports (téléphone, ordinateur, console de jeux) et ainsi définir vos besoins et vous diriger vers la bonne offre.

À utiliser : Le site web Ariase vous permet d’évaluer la vitesse de votre connexion internet ADSL ou fibre gratuitement en quelques clic seulement, en saisissant l’adresse de votre futur logement. Grâce à ces résultats, vous pouvez comparer votre débit réel au débit maximum théorique de votre ligne annoncé par votre opérateur !

ADSL ou Fibre optique ?

Le réseau internet français est accessible par la fibre optique ou par l’ADSL. Ces 2 types de connexions se différencient néanmoins par la vitesse du débit, le prix des offres et l’accessibilité. L’ADSL étant le mode de connexion le plus répandu (98% du territoire français y serait aujourd’hui éligible), il reste toutefois le moins rapide. Concernant la fibre optique, qui propose la vitesse de connexion la plus rapide, seulement 5 millions de foyers y sont actuellement éligibles. Les zones blanches seront petit à petit supprimées et le gouvernement annonce que 80% du territoire serait éligible à la fibre à l’horizon 2022. Affaire à suivre…

Choisir son Fournisseur d’Accès Internet (FAI)

Le marché français de la télécommunication propose un large choix de fournisseurs d’accès internet mais 4 grands fournisseurs se démarquent et remportent l’unanimité des consommateurs : Orange, Free, SFR et Bouygues. Chacun de ces fournisseurs propose une variété d’offres importantes (double play = internet + téléphone, triple play = internet + téléphone + télévision, et même quadruple play = internet + téléphone + télévision + mobile). Outre ces offres courantes, les FAI proposent de nombreuses options à leurs bouquets pour se démarquer de la concurrence. Retrouvez ici le top 10 des meilleures offres internet en Mars 2020.

Alors, prêt(e) à changer de fournisseur d’accès internet ?!