Déménagement : comment transporter des objets de valeurs ?

Lors d’un déménagement, il y a toujours des mobiliers et objets plus sensibles que d’autres. Voici comment bien les préparer au transport.

Conditionner des objets fragiles et de valeur

Très couramment, des tableaux et miroirs, parfois de grands formats, font partie d’un déménagement. Il existe pour ces objets des cartons aux formats spécifiques et renforcés (double ou triple cannelure). Des caisses en bois sur-mesures peuvent aussi être confectionnées à l’attention de statues ou d’oeuvres d’art. A objet spécial, conditionnement spécial ! Les lustres ou appliques luminaires peuvent aussi faire l’objet d’un conditionnement adapté ; de grands cartons à la taille idéale existent, il suffira d’y ajouter quelques particules de calage en polystyrène/papier bulles et le tour est joué !

Le saviez-vous ? Les plateaux de marbres sur meubles doivent être déménagés à part et font eux aussi l’objet d’un traitement adéquat, sur le plan du transport notamment, car à tout moment le marbre risque de se fissurer ou se briser… Il faudra veiller à bien les protéger/manipuler, mais aussi les positionner sur la tranche et les attacher aux barres d’arrimages du camion avant de les transporter, les vibrations pouvant les endommager durant le transport !

Protéger des meubles de valeur

Traditionnellement, les déménageurs professionnels utilisent des couvertures afin de protéger vos mobiliers et électroménagers avant même de les manutentionner et les charger dans le camion. Outre la protection du meuble lui-même, cela évite aussi d’abîmer les murs, portes ou cages d’escaliers. Dans le cas d’un déménagement via garde-meubles ou à l’export maritime international, votre mobilier sera conditionné sous un papier bullkraft ultra résistant. Par ailleurs, selon la configuration de votre déménagement, les déménageurs pourraient utiliser un monte-meubles ou une échelle électrique afin de préserver vos mobiliers les plus sensibles.

Cas particulier du piano

Déménager un piano, qui est à la fois un objet lourd et fragile mais aussi de valeur, nécessite un véritable savoir-faire. Un matériel spécifique au déménagement d’objets lourds est requis. Découvrez toutes les spécificités liées au transport d’un piano.

Garantir la valeur des objets transportés

Afin de garantir l’ensemble des objets ou mobiliers de valeurs déménagés par des professionnels, il est impératif d’établir préalablement une liste pour que celle-ci soit prise en compte par l’assureur du déménageur en cas de dommages. Il est conseillé de s’appuyer sur la facture d’achat de ces objets ou encore leur certificat d’authenticité si vous en disposez. Estimer la valeur sur le marché peut aussi se faire à l’aide d’un commissaire priseur ou encore d’un antiquaire.

Alors, prêt(e) à déménager vos objets de valeur ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...