Visuel de l'article Déménager un piano, une affaire de professionnels

Déménager un piano, une affaire de professionnels

Que ce soit à but décoratif dans votre salon ou parce que vous avez l’âme d’un Mozart en herbe, les personnes propriétaires d’un piano sont relativement nombreuses. Mais lorsqu’il faut le déménager, il y a un certain nombre de précautions à prendre !

Le piano, un instrument lourd et fragile à la fois

Le poids d’un piano droit peut varier entre 200 et 250 kg, celui d’un piano à queue va au-delà. S’aventurer à déménager un piano sans avoir le matériel adapté ou la technicité vous expose à de gros risques ; physiques tout d’abord, mais aussi matériels car si le piano vous échappe, tombe sur les marches en marbre de votre hall d’immeuble et les endommage, le syndic de copropriété risque de ne pas apprécier…

Le matériel adapté au déménagement d’un piano

Un matériel spécifique et adapté au déménagement d’objets lourds est requis. Outre l’aspect matériel, il faut aussi considérer les techniques et savoirs-faires de levée, ou encore appréhender la meilleure façon qu’il soit de le transporter. Pour réussir à déménager votre piano de la manière la plus optimale possible, une bonne préparation reste inévitable :

  • Prendre les mesures du piano et vérifier les accès (passages),
  • Estimer le poids,
  • Protéger intégralement le piano afin de le protéger d’éventuelles rayures,
  • Protéger les touches qui sont une partie sensible du piano,
  • Attacher le piano et figer les parties mobiles (pupitre, pédales, couvercle). Il sera même parfois nécessaire de démonter une partie du piano si il est à queue par exemple (démontage de la lyre, des pieds),
  • Prévoir un matériel approprié aux manutentions : sangles de transport, chariots à roulettes, gants de protection, camion de déménagement avec hayon,
  • Faire appel à une bonne équipe de 3 sinon 4 personnes.

Si toutefois toutes ces conditions ne peuvent être réunies, adressez-vous plutôt à un professionnel du transport de piano.

Alors, prêt(e) à (faire) déménager votre piano ?!

Vous pourriez également aimer...