Déménager un billard, comment s’y prendre ?


Visuel de l'article Déménager un billard, comment s'y prendreDe l’ardoise jusqu’aux pieds, en passant par le châssis et le tapis, un billard doit être rigoureusement démonté afin de simplifier son transport.

Le billard, une charge lourde

Parce que le poids de certaines tables de billards peut excéder 1 tonne, déménager ce type d’objets nécessite beaucoup de précautions afin d’éviter tout endommagement. Il convient en effet de faire les choses dans les règles de l’art, et c’est pourquoi il est généralement préconisé de démonter votre table de jeu à l’occasion de son transport. En effet, le poids de l’ardoise (partie la plus lourde du billard), rend difficile le transport d’un seul bloc, à l’exception des billards dont les châssis sont en bois, comprenant 4 pieds et 4 traverses, et qui peuvent donc éventuellement rester assemblés.

Démonter un billard par étapes

Démonter un billard engendre des risques, et si vous ne l’avez jamais démonté/monté par vous-même ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, recourir à des professionnels spécialistes du déménagement de billards restera votre seule alternative. Il convient en effet de parfaitement connaître son billard afin de mieux maîtriser son démontage/remontage :

  • Chaque étape du démontage doit être assurée dans l’ordre,
  • Chaque élément doit être emballé et étiqueté individuellement AVEC les boulons, vis ou systèmes d’attaches qui correspondent à l’élément en question,
  • Utiliser des couvertures pour protéger l’ossature du billard, les pieds et les coins. Protéger le tapis du billard en le recouvrant de papier bulles ou cartons ainsi que d’une couverture. Toutefois attention, le papier bulles n’est pas recommandé directement au contact du bois car il peut générer des traces sous l’effet de la condensation,
  • L’ardoise du billard, au même titre qu’un plateau en marbre d’une commode par exemple, se doit d’être transportée sur son chant tout étant bien sanglée/arrimée dans le camion,
  • Lors de l’assemblage/remontage, aucun élément du billard ne doit être placé en force mais au contraire bien ajusté, garantissant ainsi le bon équilibre de la table de jeu.

A considérer avant la réinstallation : Il faut prendre en compte que pour un billard de 2m10 de long, il est conseillé de disposer d’un espace vide de 4m40 x 3m50 au minimum autour de la table. Avant le déménagement de votre billard, nous vous recommandons de libérer préalablement l’accès à la pièce et la zone où vous souhaitez l’installer, en évacuant tout objet de décoration ou meuble.

Alors, prêt(e) à (faire) déménager votre billard ?!