Le groupage apparaît comme une pratique « logique » de la « logistique » au regard de l’impact environnemental engendré par le nombre croissant de conteneurs maritimes.
Le déménagement groupé, dit « groupage », quésako ?!
Le groupage consiste à partager l’espace d’un conteneur entre plusieurs clients et ainsi organiser leurs déménagements vers une destination similaire ou rapprochée. A la clé ; économies pour le client et réduction du rejet de CO2 pour la planète !
En effet, le déménagement groupé permet de réduire le nombre de conteneurs expédiés chaque année, ce qui reste un réel défi lorsque l’on sait que des millions de conteneurs sillonnent le monde à vide ou presque…
Faire émerger le groupage pour diminuer l’impact environnemental
L’industrie du transport de conteneurs maritimes compte parmi les plus polluantes au monde. L’émission de tonnes de CO2 rejeté par an est estimée à 800 millions, favorisant en retour 3 à 4% du réchauffement climatique, la faute aux navires beaucoup trop gourmands en pétrole.
Face à cette absurdité, il reste capital de rationaliser les transports par voie maritime et les déménagements par modes groupés doivent devenir la règle ; Il faut faire émerger le groupage et augmenter le nombre d’utilisateurs.
Le saviez-vous ? : En 2014, l’ensemble de l’industrie maritime mondiale a transporté 10 milliards de tonnes de marchandises !
A la faveur du développement durable, le conteneur « intelligent »
Des solutions voient le jour dans le but de favoriser le développement durable.
Les évolutions technologiques et l’innovation ont permis à la logistique de gagner en efficacité (applications mobiles permettant de planifier des déménagements groupés, logiciels d’optimisation des flux logistiques, associations internationales de déménageurs, capteurs solaires permettant de mesurer quelle quantité d’énergie un conteneur peut produire lors d’un voyage, etc.)
Une société Nippone a même mis au point dernièrement un nouveau navire porte-conteneurs dont le design plus aérodynamique permettrait d’économiser d’importantes quantités de fuel (les navires accueillant plus de 10 000 conteneurs consomment plus de 350 tonnes de fuel chaque jour !).