Visuel de l'article 5 motifs d'acheter un logement neuf

5 motifs d’acheter un logement neuf !

Les ventes d’appartements neufs sont en chute libre depuis quelques temps mais acheter un bien immobilier dans le neuf revêt pourtant de nombreux atouts !

Bénéficier de garanties légales

  • Garantie biennale : Le promoteur se porte garant du bon fonctionnement des équipements du logement, y compris les parties communes, pour une durée de 2 ans suite à la réception des travaux.
  • Garantie décennale : Le promoteur doit couvrir pour une durée de 10 ans les dommages graves de la construction. L’assurance dommage-ouvrage qu’il a souscrit pour le compte de l’acheteur doit financer les réparations des dommages importants.
  • Garantie financière d’achèvement : Cette garantie vous permet de financer l’achèvement des travaux de l’immeuble en cas de défaillance du promoteur. Elle est proposée par un organisme bancaire, de caution ou d’assurance.
  • Garantie de parfait achèvement des travaux : À l’issue des travaux de construction, le promoteur peut se retourner durant 1 an contre le constructeur qu’il a mandaté pour réaliser les travaux. Tout vice apparent est donc tenu d’être réparé.
  • Garantie des vices apparents : Lors de l’achat d’un bien en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement, ou achat dit « sur plan »), vous ne pourrez en jouir physiquement qu’au moment de sa livraison. C’est pourquoi une garantie proposée par le promoteur vous couvre pour une durée d’1 an à compter de l’entrée dans les lieux. Vices de construction et défauts de conformité apparents sont ainsi couverts.

Un logement habitable immédiatement

L’attrait principal d’un logement neuf réside dans le fait qu’il est habitable tout de suite ; aucun travaux de rénovation à prévoir ! Acheter du neuf vous préserve par ailleurs de certaines menaces telles que la présence de nuisibles ou encore d’amiante.

Un logement « à la carte »

Les espaces et volumes sont optimisés par les architectes qui créent les plans des futurs logements. Les logements neufs sont effet de plus en plus adaptables et modulables selon les besoins du client. Les logements anciens quant à eux proposent bien souvent des espaces perdus qu’il sera nécessaire de réaménager.

Accéder à de nouveaux services

De nombreux services sont aujourd’hui proposés par les résidences modernes ; sécurité, contrôle à distance des équipements, suivi de votre consommation énergétique. Des services partagés de conciergerie ou d’espaces communs tels que des jardins existent. La fibre optique est désormais souvent proposée.

Tirer parti d’avantages fiscaux

L’acquisition d’un logement neuf vous offre :

  • Des frais de notaire réduits par rapport à l’ancien (2 à 3 % du prix de vente contre 7 à 8 % dans l’ancien),
  • Un taux de TVA réduit à 5,5 % pour acquérir sa résidence principale (soumis à conditions),
  • Une exonération de taxes foncières pour 2 ans sur les propriétés bâties.

Alors, prêt(e) à acheter un bien immobilier neuf ?!

Vous pourriez également aimer...