Le home staging aide-t-il à vendre son bien immobilier ?


Visuel de l'article Le home staging aide-t-il à vendre votre bien immobilierLe home staging ou mise en scène de la maison est un concept permettant de préparer et valoriser un bien immobilier avant sa mise à la vente. Né aux Etats-unis autour de 1970 dans un contexte de crise immobilière, il se démocratise aujourd’hui en France.

Pourquoi le home staging est à la mode ?

Selon les professionnels de l’immobilier, 90 % des achats ont lieu suite à un coup de coeur. Plus encore, les 90 premières secondes seraient à l’origine d’une prise de décision de la part de l’acheteur… Certains professionnels du secteur garantissent même la vente de votre bien dans un délai record grâce à ce procédé ! Et puisqu’on a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

Valoriser le bien immobilier

L’attrait principal du home staging réside dans le fait de relooker et épurer un bien immobilier, permettant ainsi aux potentiels acheteurs de mieux se « projeter ». Des aménagements mobiliers simples mais efficaces offrant des surfaces et volumes plus dépouillés. Aucuns travaux importants de démolition, seulement des travaux de peinture dans certains cas, l’existant est ainsi exploité pour mettre en valeur le bien.

Un investissement financier pour mieux vendre

Evidemment, ces petits travaux de transformation de votre habitat ont un coût. En moyenne, le budget alloué pour une prestation de home staging doit être de l’ordre de 1 voire 2 % de la valeur du bien immobilier. Mais si les frais engagés vous permettent d’améliorer l’état du bien et faciliter la vente de celui-ci alors il est sûrement intéressant d’y réfléchir.

Vendre plus rapidement et au meilleur prix

Après un relooking, certains biens ont trouvé preneurs après plusieurs mois sans visite ni offre d’achat. Dans les meilleurs cas, le délai moyen de vente d’un bien soumis préalablement à une prestation de home staging serait divisé par 6 ! Le pouvoir de négociation de l’acheteur se voit quant à lui revu à la baisse puisque le bien est désormais au goût du jour et habitable immédiatement ; environ 3 % du prix de vente contre 11 % en moyenne au nivaux national ! Au bout du compte, si vous allouez approximativement 2 % de la valeur de votre bien à des travaux de valorisation de votre habitat, auquel vous ajoutez un taux de négociation abaissé de fait à environ 3 % grâce à ces travaux, vous pourriez vendre votre bien seulement 5 % en dessous de son prix, contre 11 % environ dans le cas d’un bien qui serait vendu en l’état et donc confronté à une forte négociation de l’acquéreur !

Alors, prêt(e) à (faire) relooker votre bien immobilier ?!