Visuel article Quelles précautions lors d'un achat immobilier sur plan

Quelles précautions lors d’un achat immobilier sur plan ?

Acheter sur plan avec pour seule base une ébauche de construction proposée par un promoteur immobilier impose une certaine vigilance pour ne pas essuyer de déconvenues.

L’achat immobilier sur plan, aussi appelé VEFA pour vente en l’état futur d’achèvement, représente une source d’opportunités pour qui se lance dans ce projet ; des frais de notaire réduits, le choix d’une surface habitable « à la carte » ou encore le fait de bénéficier d’un logement conforme aux normes énergétiques actuelles.

Bien choisir son promoteur

Les retards de délais de construction dans le secteur du bâtiment ne sont pas rares. Aussi, assurez-vous de sélectionner une entreprise reconnue pour sa solidité financière, la qualité de ses programmes résidentiels, la conformité de ses engagements et notamment le respect des délais de livraison du logement.

Ainsi, pour bien choisir son promoteur, il vous faudra :

  • Etudier ses précédents projets de constructions
  • Trouver et consulter les avis clients disponibles
  • Vérifier si il dépend de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
  • S’assurer d’un accompagnement global de sa part jusqu’en fin de projet

Se projeter dans son futur logement

Difficile de s’imaginer dans son futur logement à l’appui d’un simple plan.

Heureusement, la plupart des promoteurs offrent aujourd’hui la possibilité de visualiser en 3 dimensions les logements proposés.

Cette visite « virtuelle » et immersive vous donnera l’occasion de mieux vous projeter dans votre futur chez vous.

Mais l’une des meilleures façons d’imaginer son chez soi est certainement de se rendre dans une habitation témoin, aménagée et décorée par le promoteur.

Le contrat de réservation

Pour aller plus loin dans la démarche d’achat d’un bien immobilier sur plan et donc réserver officiellement le logement de votre choix, il vous faudra approuver un contrat de réservation.

Ce document précise des mentions obligatoires telles que le descriptif détaillé du logement, le prix de vente prévisionnel mais aussi les modalités de révision, ainsi que les clauses d’une condition suspensive liée à l’obtention d’un prêt bancaire.

En VEFA, la définition du contrat de réservation correspond à celle du compromis de vente signé lors de l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien.

C’est la signature de l’acte authentique devant notaire qui officialisera ensuite l’achat du logement en VEFA.

Vigilance le jour de la livraison

Le jour de la remise des clés, vous visiterez les lieux pour y constater le bon achèvement et la conformité des travaux, si possible en compagnie d’un professionnel du bâtiment.

C’est à ce moment-là que vous signerez le procès-verbal de livraison sur lequel vous pourrez attester des éventuelles non-conformités par rapport aux clauses du contrat de vente.

C’est également à compter de ce jour que démarrent les différentes garanties liées à l’achat d’un logement neuf en VEFA : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Le saviez-vous ? L’acheteur dispose, à compter de la réception de son logement neuf acquis en VEFA, d’un délai de 30 jours pour rapporter d’éventuelles malfaçons au promoteur par lettre recommandée avec avis de réception.

Alors, prêt.e à être vigilant.e lors d’un achat immobilier sur plan ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...