Jeune couple prépare son déménagement

Quelle prestation de déménagement choisir ?

Les professionnels du déménagement proposent différentes catégories de prestations de services, celles-ci s’adaptant à votre budget mais aussi à vos besoins !

Distinguer les formules de déménagement

Les déménageurs professionnels conseillent 4 prestations de services distinctes, qui vont varier crescendo en fonction du degré d’implication de l’équipe de déménageurs et de la charge de travail que cela représente.

Il faut donc distinguer 4 formules proposées par l’ensemble des déménageurs de la profession :

  • Catégorie #4 Meubles seuls (ou Mobiliers) : Seuls les électroménagers et mobiliers vides de tous contenus sont pris en charge par les déménageurs, dont ils assurent généralement le démontage puis le remontage si nécessaire. En revanche, il vous appartient d’emballer et déménager vous-même vos cartons.
  • Catégorie #3 Economique (ou Dynamique) : Les mobiliers et électroménagers sont pris en charge par les déménageurs (démontage et remontage compris généralement, mais pouvant faire l’objet d’une option), mais aussi l’ensemble des cartons (fragiles et non fragiles) que vous aurez emballé par vos propres moyens, et que vous devrez déballer intégralement lors de la réception.
  • Catégorie #2 Standard (ou Confort) : Les mobiliers et électroménagers seront emportés par les déménageurs, mais aussi l’ensemble des cartons non fragiles que vous aurez vous-même emballés préalablement, et que vous déballerez. Charge aux déménageurs de conditionner l’ensemble des objets fragiles, et de les déballer à l’arrivée pour en attester l’état (casse). Le démontage et remontage de certains meubles est systématiquement compris dans cette formule.
  • Catégorie #1 Luxe (ou Grand Confort) : Les mobiliers et électroménagers seront pris en charge par les déménageurs. Il appartient aux déménageurs de conditionner la totalité des objets, fragiles comme non fragiles, mais aussi de démonter puis remonter le mobilier qui nécessite de l’être.

Pour vous y retrouver facilement en un coup d’œil, retrouvez ici un tableau détaillé par prestations.

Le saviez-vous ? Confier aux déménageurs l’emballage et le déballage des objets fragiles vous permet de bénéficier d’une « casse-garantie » sur vos objets et ainsi porter recours auprès de l’assureur du déménageur concernant des éventuels dommages causés lors de l’intervention.

Bien orienter son choix

Plusieurs aspects vont définir votre choix en matière de prestation de déménagement, et plusieurs questions peuvent alors surgir pour vous guider dans votre choix :

  • Le budget alloué à votre déménagement, et si les frais peuvent être pris ou non en charge (mobilité professionnelle),
  • Le temps à votre disposition pour préparer votre déménagement et emballer vos cartons pour être prêt.e dans les temps,
  • L’énergie dont vous disposez et plus généralement votre état de santé du moment,
  • L’éventuelle aide de votre entourage lors de la préparation de votre déménagement,
  • Définir si vous préférez mettre en cartons tout ou partie de vos affaires, notamment si vous ne souhaitez pas voir quelqu’un d’autre qui le fasse à votre place !
  • Confier l’emballage et le déballage de vos objets fragiles aux déménageurs si vous ne savez pas comment vous y prendre et vous permettre par ailleurs de bénéficier d’une casse-garantie,
  • Organiser vous-même le conditionnement et le repérage de vos cartons pour peut-être vous y retrouver plus vite lors de votre installation ?

Alors, prêt.e à bien choisir votre prestation de déménagement ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...