Visuel de l'article Immobilier MaPrimeRénov' vole au secours de votre logement

Immobilier : MaPrimeRénov’ vole au secours de votre logement

Une nouvelle prime pour la rénovation énergétique du logement, appelée MaPrimeRénov’, permet de financer des travaux d’amélioration. Quelles sont ses caractéristiques ?

Quel est l’objectif de cette prime ?

MaPrimeRénov’ tend à contribuer au financement des dépenses de travaux ou rénovation énergétique ; ventilation, mode de chauffage ou encore isolation thermique. Le but étant de rendre votre logement moins énergivore. Cette prime s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de l’économie mis en place par le gouvernement et vise à réduire la facture énergétique des ménages tout en agissant sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Lancée le 1er Janvier 2020, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à l’ensemble des propriétaires occupants et copropriétaires sans condition de ressources depuis le 1er Octobre 2020. Les propriétaires bailleurs pourront quant à eux déposer leur demande d’aide financière dès Juillet 2021. A noter que les travaux doivent impérativement être réalisés par des entreprises labellisées Reconnues Garantes pour l’Environnement (RGE).

Comment le montant de la prime est calculé ?

Le montant de la prime est calculé selon les revenus du bénéficiaire, classifiés en 4 catégories de revenus, mais aussi d’après les gains énergétiques engendrés par la réalisation des travaux. Des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés, vous pouvez ainsi bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose

Par ailleurs plusieurs bonus supplémentaires ont été instaurés, élaborés en fonction notamment du gain énergétique produit par la réalisation des travaux.

Un simulateur d’aides est accessible sur Internet, sur lequel vous devez décrire votre projet de travaux ainsi que votre situation personnelle pour déterminer le profil et niveau d’aide auquel vous pourriez prétendre.

Comment bénéficier de cette prime ?

Les dossiers de demandes de subventions doivent être déposés en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. L’ensemble des travaux ayant fait l’objet de devis et débutés depuis le 1er Octobre 2020 sont dès lors éligibles.

Infographie MaPrimeRenov

Pour en savoir plus : Découvrez le guide MaPrimeRénov’ proposé par France Relance (version mise à jour le 11 Janvier 2021).

Alors, prêt(e) à améliorer le confort de votre habitat avec MaPrimeRénov’ ?!

Vous pourriez également aimer...