Visuel de l'article Déménagement Zoom sur les espaces de stockage

Déménagement : Zoom sur les espaces de stockage

Le stockage a le vent en poupe ! Ce secteur est notamment dynamisé par les projets de déménagements, mais pas seulement.

Le self-stockage, comment ça marche ?

C’est très simple, des sociétés spécialisées dans l’entreposage louent des espaces sécurisés dans un entrepôt adapté, auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels. Diverses motivations sont à l’origine de la recherche d’un espace de stockage. Le plus souvent cela peut être un projet de déménagement, parfois le temps d’un séjour à l’étranger. Mais le manque d’espace, que ce soit au sein même de son domicile ou de son entreprise, pousse aussi vers une solution de self-stockage. Une meilleure gestion, tout comme des conditions optimales de stockage, contribuent par ailleurs à recourir à ces services. En effet, la sécurisation – locaux sous alarmes, détecteurs incendie, contrôle d’accès avec badge individuel/personnel et vidéo surveillance – mais aussi les conditions de stockage – à l’abri des variations de températures – jouent en la faveur des centres de stockages spécialisés. Enfin, du matériel d’aide au déménagement est souvent mis à disposition des « self-stockeurs » sur site, permettant ainsi de faciliter les manutentions !

Le marché du stockage en France

Rencontrant un vif succès auprès d’un public de particuliers comme de professionnels, le marché Français de l’entreposage se développe. Son taux de croissance serait de plus de 20%, pour atteindre en janvier 2019 un nombre de 850 centres de stockage à travers tout le territoire, soit 150 centres supplémentaires par rapport à Janvier 2018. Une certaine dynamique démographique, la progression de la mobilité géographique mais aussi une population urbaine qui s’accentue, avec une densité d’habitants en ville qui va encore considérablement augmenter d’ici à 2030, sont autant de facteurs qui expliquent l’ascension du self-stockage. Les acteurs du marché, déjà bien implantés en périphérie des métropoles, partent aujourd’hui à la conquête des hyper-centres-villes, afin de répondre à une demande toujours plus forte des urbains.

Quels services pour les professionnels ?

Les entreprises elles-mêmes font appel à des solutions d’entreposage. Les professionnels constitueraient aujourd’hui une part comprise entre 20 et 30% de la clientèle des centres spécialistes du stockage. Le caractère flexible des contrats de location permet notamment aux entreprises de bénéficier d’un espace dédié à l’entreposage de leurs stocks et fournitures, parfois de manière ponctuelle dans le cadre d’une activité saisonnière. En outre, les services proposés aux professionnels ne cessent de se développer ; création d’espaces de coworking sur site, mise à disposition de salles de réunion, domiciliation d’entreprises ou encore réception de colis et réexpéditions de marchandises sont désormais autant de services et d’atouts disponibles !

À parcourir : Pour en savoir plus sur les différents modes de stockage possibles, découvrez notre article Conjuguer déménagement et stockage.

Alors, prêt(e) à louer un espace de stockage ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...