Comment préparer sereinement son déménagement ?


visuel article Comment préparer sereinement son déménagementLe déménagement n’est pas qu’une question de cartons. Anticiper, s’organiser et planifier sont les clés pour réussir et optimiser son déménagement.

Quand dois-je préparer mon déménagement ?

Que l’on change de logement pour en louer un nouveau ou bien pour en acheter un, on pense souvent que l’on a le temps (livraison d’un logement neuf, accord de prêt de la banque ou acceptation d’un dossier pour la location… ) pour organiser son déménagement. Dans la plupart des cas, il faut tout de même anticiper cela. En effet, pour être serein, il est fortement conseillé de s’y prendre trois mois minimum avant la date de déménagement souhaitée.

En effet, le temps de faire des devis (3 entreprises minimum), valider, et obtenir le matériel pour faire ses cartons, c’est un délai raisonnable pour s’organiser.

Comment anticiper mon déménagement ?

Une fois votre devis validé, ce qui sous entend que vous avez votre nouveau logement ou que vous avez une date de livraison, il est temps de faire un planning et de s’organiser.

Selon la charge de travail qui vous attend, prévoyez minimum un mois d’avance en ce qui concerne la logistique, en fonction de la prestation de services choisie auprès du déménageur, mais aussi pour organiser votre logement : faire les cartons et les numéroter, organiser les pièces pour optimiser le temps le jour J…

Quelques semaines avant le grand jour, profitez d’avoir encore accès à internet pour vous occuper de l’administratif : changement d’adresse, transfert de compteurs…

La veille, faites le point pour le jour J, validez avec les déménageurs, déconnectez l’électroménager, les luminaires…. Vérifiez également que les compteurs (électrique et gaz) soient ouverts dans le nouveau logement.

Enfin le jour J, mettez de côté ce que vous prenez et accompagnez l’équipe pour répartir les cartons en fonction des pièces du nouveau logement.

Alors, prêt(e) à vous organiser ?

Retrouvez encore plus de conseils avec notre Guide du déménagement