Visuel de l'article La Mobilité Géographique, qu'est-ce que c'est ?

S’installer sereinement dans une nouvelle ville

Mobilité professionnelle ou motif personnel peuvent vous amener à déménager pour changer de ville. L’anticipation est capitale pour mener à bien son projet.

Bien choisir sa ville

Pour bien choisir sa future ville, plusieurs aspects sont à prendre en considération ; emploi, scolarité, culture, cadre de vie, sont autant de perspectives à étudier à la loupe avant de partir. Même si vous disposez d’une opportunité professionnelle en or, il vous faudra appréhender votre nouveau cadre de vie dans sa globalité, d’autant plus si votre famille vous suit. Car c’est dans l’adaptation optimale du conjoint et des enfants que réside votre propre réussite !

Inscrire ses enfants à l’école

Si vos enfants sont en âge d’être scolarisés, prenez garde à contacter le plus tôt possible la mairie de votre nouvelle ville. En effet, bien que les inscriptions soient généralement possibles tout au long de l’année, les mairies définissent souvent un calendrier dédié aux inscriptions. Pour achever l’inscription scolaire de votre enfant auprès de la direction de l’école, il vous faut avoir obtenu un certificat de préinscription délivré par la mairie. A noter qu’en France, dans l’enseignement public de second degré (collèges et lycées), la carte scolaire affecte automatiquement l’enfant dans un établissement qui correspond à son lieu de résidence. Cependant, chaque famille peut demander une dérogation pour que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.

Trouver son logement

Se loger n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on n’est pas sur place, et pourtant tellement crucial ! Aujourd’hui Internet constitue un outil adapté pour prospecter facilement par vous-même votre futur logement à distance. Les agents immobiliers peuvent par ailleurs être de précieux alliés. Vous pouvez aussi avoir recours à un professionnel de la relocation qui vous accompagnera depuis les démarches de recherches d’un logement, jusqu’à la prise à bail ou l’acquisition de ce dernier. Pour cela, renseignez-vous sur le dispositif d’aide Mobili Pass.

Organiser son déménagement

Avant-même le déménagement à proprement dit, pensez à assurer les formalités administratives en amont ; changement d’adresse auprès de votre banque, caisse primaire d’assurance maladie, CAF, centre des finances, etc. Le suivi de votre courrier est aussi de rigueur, démarche à effectuer en bureau de poste ou sur Internet. Vos contrats de télécommunications et d’électricité doivent par ailleurs être résiliés avant votre départ. Ensuite, que vous déménagiez seul(e) ou à l’appui d’un professionnel, pour déménager sereinement en 5 étapes, mieux vaut être organisé ! Le déménagement étant source de stress, il est conseillé de faire appel à un professionnel par l’intermédiaire d’un courtier en déménagements qui consultera son réseau de déménageurs professionnels affiliés et vous fera ainsi gagner non seulement du temps mais probablement aussi de l’argent. Votre courtier en déménagements vous permettra en outre de concilier déménagement et écologie.

S’intégrer rapidement dans son nouvel environnement

Vous voilà désormais installé(e) dans votre nouveau logement dans lequel vous prenez petit à petit vos repères. Pour favoriser votre rapide intégration, n’hésitez pas faire connaissance avec vos voisins, ou participer à des activités sportives comme culturelles. Idem pour vos enfants qui pourraient se faire d’autres copains que ceux rencontrés à l’école car vous ne vous sentirez totalement chez vous que lorsque vous serez en phase avec votre nouvel environnement.

Alors, prêt(e) à emménager sereinement dans votre nouvelle ville ?!

Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...