Les Français ont la bougeotte ! Pourquoi déménagent-ils ?

Environ 16% de la population Française s’apprêterait à déménager en 2019… Décryptons quels sont les facteurs à l’origine de ce phénomène !

Déménager pour un logement plus grand : Mariage, naissance… La famille s’agrandit !

Nombreux sont ceux qui déménagent vers un logement dont la surface habitable est plus importante. C’est bien connu, plus la famille s’agrandit, plus l’espace doit être important. Le changement de situation familiale représente donc un des facteurs qui pousse nos chers français à déménager.

Projet immobilier et accession à la propriété

L’accession à la propriété pour de jeunes couples, favorisée par des taux immobiliers actuellement bas, constitue également un motif de déménagement. L’accession à la propriété impliquerait par ailleurs de s’éloigner de son lieu de travail dans un cas sur cinq, dans l’optique de faire diminuer le coût de l’achat immobilier.

La mutation professionnelle engendre la mobilité géographique

Les cadres et professions libérales sont les catégories socio-professionnelles les plus concernées par une mutation professionnelle. Un actif sur deux issu d’entreprises de plus de 20 salariés aurait déjà déménagé au moins une fois pour des raisons professionnelles (étude Ifop pour Action Logement). D’une manière générale, plus d’un quart des Français qui ont déménagé en 2018 l’ont fait pour motif professionnel.

Le budget global lié au déménagement serait de 4 800 €uros en moyenne

Ce budget significatif inclut la totalité des frais liés à un changement de résidence : travaux dans le logement quitté mais également dans le nouveau, décoration, mobiliers ou encore équipements divers de l’habitat mais aussi frais de déménagement (professionnels ou location de camions). Un coût trop souvent sous-estimé qui nécessite d’être anticipé à l’avance.

Le saviez-vous ? Faire appel à un courtier en déménagements tel qu’Excello Mobilis vous permet de trouver la meilleure des solutions pour déménager avec des économies à la clé !

Alors, prêt(e) à avoir la bougeotte ?!

Vous pourriez également aimer...