Immobilier : quels travaux avant de vendre ?


Visuel de l'article Immobilier - Quels travaux avant de vendrePour vendre son bien immobilier rapidement et au meilleur prix, quelques travaux d’entretien restent souvent nécessaires.

Privilégiez les petits travaux

Inutile de vous lancer dans des travaux de gros oeuvre. Il n’y a aucun intérêt à changer la toiture juste avant la mise en vente car son coût est tel que vous ne pourrez pas le répercuter sur le prix d’estimation final de votre logement. De la même façon, la réfection de votre salle de bain ou l’agencement d’une nouvelle cuisine vous coûtera plus cher que le bénéfice que vous pourriez en retirer lors de la vente. Quelques petits travaux de rafraîchissement intérieurs suffiront. Par ailleurs ne négligez pas l’entretien de vos extérieurs, d’autant plus à l’heure actuelle du fait du contexte de crise sanitaire, où de plus en plus d’acquéreurs souhaitent disposer d’un espace extérieur !

Adoptez le Home Staging

Séduisez le potentiel acheteur à l’occasion de sa première visite chez vous. Tout comme lors d’un entretien d’embauche, on a qu’une seule chance de faire une bonne impression ! Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant quelques pratiques simples de Home Staging. Cela vous permettra de vendre votre bien plus rapidement.

À découvrir : Parcourez notre article Le Home Staging aide-t-il a vendre son bien immobilier ?

Considérez les travaux de mise aux normes

Certains travaux de rénovation s’avèrent parfois indispensables. L’isolation est notamment au coeur du sujet car si celle-ci fait défaut, cela constituera un frein à la vente, voire même faire l’objet d’une négociation du prix par le potentiel acheteur. Idem pour l’installation électrique qui doit être aux normes car prise en compte dans le dossier de diagnostics techniques, requis lors de la vente. Car l’étiquette énergétique à une incidence directe sur la valeur de votre bien. On parle en effet de « valeur verte » de votre logement. Concrètement, les travaux ayant pour but d’améliorer la performance énergétique permettront de vendre plus cher (un logement disposant d’une étiquette énergétique classée A permettra de mieux vendre, contrairement à un logement disposant d’une étiquette classée D par exemple).

Alors, prêt(e) à vendre votre bien immobilier au meilleur prix ?!