Les 4 missions du syndic de copropriété


Visuel de l'article Les 4 missions du syndic de copropriétéDes syndicats professionnels gèrent la plupart des copropriétés ; quels sont leurs principaux rôles et comment représentent-ils les copropriétaires ?

Contrôler et gérer l’immeuble

La gestion d’un immeuble par un syndic engendre les principales tâches suivantes :

  • La charge de l’administration des parties communes,
  • La vigilance quant au bon fonctionnement des équipements collectifs tels que les éclairages, chauffages, ascenseurs, portes et portails, etc.,
  • Le lien avec les prestataires extérieurs intervenants et assurer le suivi des travaux de conservation du bien,
  • Soumettre les projets de travaux d’entretien au vote des copropriétaires à l’occasion d’une assemblée générale.

Organiser et animer l’assemblée générale

Une assemblée générale annuelle réunit le syndicat, à laquelle participent les copropriétaires. Valider les comptes de l’exercice, voter le budget ou encore transmettre devis, contrats et factures au conseil syndical sont autant de tâches qui doivent être assumées afin d’assurer le confort des résidents, tout comme le bon fonctionnement de l’immeuble.

Le saviez-vous ? La loi Alur oblige les copropriétés d’au moins 10 lots à voter la constitution d’un budget travaux si celui-ci représente un montant au moins égal à 5 % du budget prévisionnel.

Appliquer le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété est un document officiel publié auprès du service de publicité foncière et dont le syndic veille à la bonne application. Celui-ci précise les règles d’administration de l’immeuble, délimite les parties privées des parties communes, définit les quote-parts de chacun des lots mais aussi les règles de répartition des charges.

Garantir les intérêts collectifs de la copropriété

Le syndic représente légalement le syndicat et de ce fait doit veiller au maintient des intérêts de la collectivité qui doivent primer sur les intérêts particuliers. Il assure également l’interface devant l’administration, la justice, les tiers, les prestataires de services ou encore les fournisseurs.

Alors, prêt(e) à vivre en copropriété ?!