Visuel article 5 astuces pour optimiser ses cartons

Les 5 astuces pour optimiser ses cartons !

Votre déménagement is coming ? Avant la grande épreuve, il vous faut affronter celle des cartons. Allez, on vous donne des petites astuces pour les faire sereinement.

Lister le matériel nécessaire

Que vous fassiez appel à vos amis ou à un prestataire, en fonction du volume de vos affaires, il faut lister le matériel nécessaire à l’emballage de vos biens ; Le type de cartons (petits, grands, pour les verres), le nombre de cartons, le papier-bulles, le nombre de rubans adhésifs, sont autant de choses à penser pour pouvoir commencer le grand « marathon de l’emballage » !

Faire les cartons pièce par pièce

Pour une meilleure organisation, il est primordial de faire l’ensemble des cartons de chaque pièce. En effet, cela permet de voir où l’on en est, et également de hiérarchiser le contenu des cartons : ce dont vous avez le moins besoin sera forcément emballé en premier. Noter de façon visible le nom de la pièce, le numéro des cartons pour une meilleure répartition lors du déchargement. Vous pouvez également créer un code couleur par pièce pour vous y retrouver.

Remplir les cartons de façon méthodique

Il y a quelques conseils à suivre pour bien faire ses cartons. En effet, en fonction du contenu (lourd ou volumineux) il faudra adapter le choix de la taille des cartons. Renforcez le fond pour éviter qu’ils ne s’ouvrent lors du déménagement. Privilégiez les grands cartons pour les objets volumineux et les plus petits pour les choses lourdes. Remplissez de manière compacte (comblez les vides) pour éviter la casse ou encore qu’ils ne s’éventrent.

Prendre soin du fragile

On a toujours une petite appréhension au moment de s’attaquer à la vaisselle, aux verres ou aux objets fragiles. Pourtant, il faut le faire. Prenez le papier-bulles et emballez le fragile. Comblez les vides avec du papier journal ou du linge pour éviter la casse. Précisez sur le carton que le contenu est fragile. Emballez bien et tout se passera bien !

Bon à savoir : pour éviter la casse de la vaisselle, il est toujours souhaitable d’emballer assiette par assiette sous papier bulles, voire deux par deux mais pas plus, puis de les disposer sur la tranche et non à plat les unes sur les autres dans vos cartons. Pensez à bien serrer l’ensemble du contenu.

Et le liquide alors ?

Bouteilles en verre ou en plastique, produits ménagers ou de beauté, le liquide doit également être bien emballé pour éviter les fuites sur d’autres cartons. Pour le verre, utilisez le papier-bulles et mettez les bouteilles en quinconce pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent. Pour les produits ménagers, de beauté ou les bouteilles en plastiques, vérifiez que les bouchons soient bien vissés, utilisez des sacs plastiques et maintenez-les debout. C’est un bon moyen pour éviter que cela ne fuie sur le carton. Sinon, il existe aussi des cartons spécifiques compartimentés pour accueillir les bouteilles.

Alors, prêt(e) à emballer ?

Vous pourriez également aimer...