Déménager dans une copropriété équivaut à emménager dans une mini-société régie par ses propres règles de vie commune.
En France, le statut de la copropriété des immeubles bâtis est fixé par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965. Respecter certaines règles pour ne pas gêner les autres résidents ou éviter d’endommager les parties communes vous permettra de rester en bons termes avec le syndic et vos voisins. Voici lesquelles.
Avant le déménagement
Voici les quelques points essentiels à respecter en amont de votre départ :
- Informez le syndic Si vous êtes copropriétaire, adressez une notification à votre syndic pour l’informer de votre départ. Il vous délivrera notamment un certificat de régularité des charges, indispensable pour la vente.
- Avertissez vos voisins Restez courtois en informant les autres résidents de la date et de l’heure de votre déménagement.
- Respectez le règlement de copropriété Ce dernier peut définir des horaires tolérés pour les déménagements, interdire l’utilisation de l’ascenseur ou encore imposer des précautions pour protéger les parties communes.
Le jour J
Vous avez préparé votre départ, il vous faut à présent observer quelques règles pour le bon déroulement de votre déménagement le jour J :
- Protégez les parties communes Utilisez des revêtements ou matériels de protection pour éviter d’endommager murs, sols ou ascenseurs.
- N’encombrez pas les lieux Il est généralement proscrit de stocker meubles ou cartons dans les couloirs, escaliers ou halls : organisez-vous en conséquence.
- Respectez les horaires Certaines copropriétés interdisent les déménagements tôt le matin, tard le soir ou le week-end.
À savoir : en tant que locataire, même si vous n’êtes pas copropriétaire, vous devez respecter les règles de la copropriété. Votre propriétaire est censé vous en informer avant votre arrivée.