Nos expertises et outils


Expertises et outils relocation

Découvrez en détails quelles sont les aides à la relocation

Les services de Relocation, quésako ?

Les services de relocalisation, issus du terme Anglophone « Relocation », en provenance des Etats-Unis à la fin des années 1970, sont destinés à faciliter la relocation de familles ou d’entreprises à un autre point géographique.

Dans le cas de la relocation de familles, ces services s’adressent directement à eux, ou, le cas échéant, à l’entreprise qui mute son salarié et qui prendra en charge les frais engagés lors de l’installation, suite à la nouvelle affectation du salarié et de sa famille.

En France, des dispositions fiscales favorables soutiennent le recours à des agences de relocation.

La relocation couvre une vaste palette de services liés à la mobilité géographique ; de la recherche de logement locatif ou à l’acquisition, en passant par la recherche d’établissement scolaires destinés aux enfants, d’associations ou de clubs sportifs, ou encore l’organisation du déménagement et enfin l’accompagnement à l’intégration du conjoint, tant sur le plan professionnel que social, sont autant de démarches que peut gérer un professionnel de la relocation.

Ces services s’adressent bien souvent à de grands groupes, mais aussi des PME, et plus particulièrement à leurs services Ressources Humaines, pour qui l’ensemble des démarches fastidieuses d’intégration du salarié et de sa famille, représente un travail de longue haleine.

Le salarié et sa famille, quant à lui, en se déchargeant de toutes ces démarches, s’intègre plus sereinement dans son nouvel environnement.

Enfin, le dispositif mis en place du « 1 % logement », également appelé « Participation des Employeurs à l’Effort de Construction » (PEEC), favorise le recours à ces prestations.

Il s’agit d’un impôt versé par les employeurs sous forme d’investissements directs en faveur du logement des salariés, figurant sur le bulletin de salaire de ces derniers.

En effet, toute entreprise du secteur privé, comptant parmi ses effectifs 20 salariés ou plus, alloue 0,45 % de sa masse salariale au financement de prêts ou d’aides à ses salariés.

Cette obligation de financement s’applique quelle que soit l’activité exercée par l’entreprise ou la forme juridique de celle-ci, le régime d’imposition du bénéfice et les résultats de l’exploitation.

Le « Mobili-Pass » est une des aides dédiées à la mobilité géographique, permettant aux entreprises d’octroyer ces sommes à leurs salariés, en les consacrant notamment à des services de relocation.

→ Découvrez quelques chiffres clés de l’organisme Action Logement

Les aides favorisant le logement et la mobilité géographique des salariés

Vous êtes salariés et vous questionnez sur les aides possibles pour financer votre mobilité géographique, ainsi que votre relocation, dans le cadre d’une mutation ou d’une nouvelle embauche professionnelle ?

Voici quelques éléments de réponse au travers de la description des principales aides à la mobilité géographique :

→ Découvrez en détails l’aide « Mobili-Pass » 

Pour découvrir si vous avez droit à l’aide « Mobili-Pass », nous vous invitons à simuler en quelques clics votre éventuelle éligibilité :

→ Testez votre éligibilité à l’aide « Mobili-Pass »

Vous désirez en savoir plus sur les plafonds de ressources accessions et locatifs ?

→ Consultez les plafonds de ressources accession et locatifs en vigueur

→ Découvrez en détails l’aide « Mobili-Jeune »

→ Découvrez en détails le « CIL-Pass Mobilité »

→ Découvrez en détails le « Prêt Relais Mobilité »

Les aides destinées aux étudiants

Vous aussi, chers étudiants, pouvez prétendre à des aides au logement !

En voici les principales :

Outre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui verse principalement deux allocations aux étudiants, à savoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui est réservée aux logements faisant l’objet d’une convention avec l’Etat (foyers ou HLM par exemple) et l’Allocation Logement à caractère Social (ALS) qui vise toutes les autres habitations, sous conditions, il existe une aide dénommée « Loca-Pass », dont voici les caractéristiques :

- Aide réservée aux étudiants salariés ou boursiers,

- Se décompose d’une avance et d’une garantie ; dans le cas de l’avance, il s’agit d’un prêt sans intérêts du dépôt de garantie demandé par le propriétaire, remboursable en 36 mensualités maximum, si le locataire a signé un bail dans la limite de 2 300 €, Dans le cas de la garantie locative, le loyer est alors réglé en cas de difficultés rencontrées de manière passagère par le locataire, qui, en contrepartie, s’engage à rembourser les sommes avancées.

D’autres aides et services axés sur l’accession à la propriété, la location, la mobilité, les travaux, la sécurisation, sont proposés par Action logement (Aide « Mobili-Jeune » réservée aux étudiants salariés, par exemple).

N’hésitez pas à contacter votre CIL pour de plus amples informations.

Des méthodes innovantes mises à votre disposition

Grâce à notre expertise du métier de l’immobilier, vous éviterez de vous déplacer pour visiter un bien qui serait susceptible de ne pas correspondre à toutes vos attentes.

Pour pallier à ce type de désagrément, d’après un questionnaire d’évaluation extrêmement précis de vos besoins et souhaits, nous présélectionnons un certain nombre de biens qui sont susceptibles de créer un engouement certain de la part du client qui nous a missionné.

Ces biens peuvent éventuellement faire l’objet d’une pré-visite sans la présence du client, afin de nous assurer de la conformité de la description qui nous a été faite du logement.

Vous recevrez un compte-rendu détaillé des logements que nous vous proposons, photos à l’appui, un détail des diagnostics établis, des précisions sur le quartier, ses commerces et établissements, vous permettant, ainsi qu’à votre famille, de vous faire une idée précise de ce qui pourrait bien devenir votre futur lieu de vie.