Un déménageur professionnel s’engage à respecter le devis qu’il a chiffré. Néanmoins, certaines conditions lui permettent d’appliquer des frais supplémentaires.
Il existe certaines règles qui régissent l’établissement d’un devis par un déménageur professionnel, garantissant l’information et la protection du consommateur. Par ailleurs, quelques situations font que ledit déménageur ne peut tout simplement pas vous réclamer un supplément sur le tarif prévu initialement, excepté certains cas de figure.
Une facturation encadrée
Voici les fondements sur lesquels l’édition d’un devis de déménagement repose et qu’un déménageur professionnel se doit de respecter :
- Devis obligatoire : en amont du déménagement, l’entreprise doit fournir un devis détaillé, exposant l’ensemble des coûts de la prestation. Ce devis doit inclure toutes les prestations et l’entreprise exécutante s’engage à le respecter.
- Accord préalable : aucun supplément ne peut être facturé sans l’accord explicite du client. Si l’entreprise a mal évalué le volume à transporter ou le temps nécessaire pour la bonne réalisation du chantier, elle ne peut pas imposer des coûts supplémentaires.
Des situations justifiant un supplément
Des frais supplémentaires pourraient être exigés par le déménageur dans certaines situations, comme :
- Une information inexacte : vous avez omis de fournir des informations complètes lors de la conclusion du contrat, comme l’absence d’un ascenseur ou des difficultés d’accès non signalées ? Des frais peuvent être facturés en fonction des tarifs déjà établis par le déménageur.
- Objets supplémentaires : des objets non prévus dans le devis viennent s’ajouter à ce qui doit déménager ? Le volume se voit réévalué et cela peut engendrer une surfacturation.
- Changements imprévus : si les conditions d’accès au logement changent le jour du déménagement (du fait de travaux par exemple), cela pourrait justifier des surcoûts.
Les coûts des suppléments applicables par un déménageur professionnel doivent être indiqués sur son devis comme tel :

Pour aller plus loin : consultez l’arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement.
Source : www.legifrance.gouv.fr
En cas de désaccord
Si vous contestez les frais supplémentaires, il est conseillé d’envoyer une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) auprès de la société de déménagement exécutante.
Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez contacter le médiateur de la consommation (dont les coordonnées figurent dans les conditions générales de vente) pour obtenir de l’aide, ou encore faire appel à la chambre syndicale du déménagement.
Pour résumer, bien qu’une entreprise de déménagement puisse parfois facturer des frais supplémentaires, ces derniers doivent être clairement stipulés et justifiés.
Assurez-vous toujours d’obtenir un devis précis et de communiquer ouvertement avec l’entreprise pour éviter toute surprise sur votre facture.