Visuel_article_Immobilier_Prevoir_la_taxe_fonciere_dans_ses_calculs_lors_dun_achat_est_capital

Achat immobilier : ne pas négliger la taxe foncière

Le coût de la taxe foncière est trop souvent négligé lors d’un achat immobilier. Or le montant de cet impôt local augmente d’année en année et vient alourdir vos mensualités de crédit.

La taxe foncière, un coût en constante augmentation

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier et vous apprêtez à payer vos premières mensualités de crédits.

Mais avez-vous bien considéré, outre la charge du crédit immobilier à proprement dit, le coût de la taxe foncière ?

Cet impôt est redevable à l’État par tous les propriétaires, généralement à l’échéance du 15 octobre chaque année, ou par prélèvements mensuels lissés sur 10 mois de janvier à octobre.

Or il s’avère que le coût de cet impôt local ne cesse d’augmenter.

Dans son dernier rapport national d’observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, l’Union Nationale pour la Propriété Immobilière (UNPI) a pointé une augmentation moyenne de + 32,9 % entre 2013 et 2023.

En comparaison, sur la même période, le taux d’inflation a progressé de + 19 %.

En faisant le choix de devenir propriétaire, et dans la mesure où le coût de la taxe foncière s’alourdit, le prendre en compte dans son plan de financement reste capital.

Une charge financière supplémentaire non négligeable

Selon le courtier Meilleurtaux, la taxe foncière représente jusqu’à deux mois de crédit immobilier dans certaines villes.

Ainsi, la taxe foncière s’élevait l’an passé à 118 euros par mois en moyenne (contre 113 euros en 2023) pour un logement de 70m², soit une hausse de près de 5% en 2024, toujours selon Meilleurtaux et son étude annuelle menée auprès de 32 grandes villes françaises.

Cette somme, qui vient grever vos mensualités de crédit immobilier, peut subitement accroître un taux de crédit initialement très intéressant dont vous auriez bénéficié.

Quand on sait que les mensualités de remboursements proposées par la banque avoisinent le plus souvent le plafond que vous êtes en capacité de rembourser au regard du taux d’endettement maximal autorisé, on peut parfois avoir des surprises si on y ajoute la taxe foncière.

En effet, ajouter 118 €uros à un crédit dont la mensualité est déjà conséquente peut brusquement rendre les choses non négligeables.

Alors, prêt(e) à intégrer le coût de la taxe foncière lors de votre achat immobilier ?!

Bouton_demande_devis_demenagement

Vous pourriez également aimer...

Trustpilot