Illustration calculatrice, pièce de monnaie et feuilles de papier posées sur un dossier ouvert

Combien coûte réellement un déménagement national ?

La question du juste tarif d’un déménagement est souvent discutée, mais qu’en est-il du coût de revient réel supporté par un professionnel ?

Une enquête du Comité National Routier (CNR) a démontré que les entreprises de déménagement ont subi une inflation marquée de leurs coûts entre 2019 et 2025. Aucun poste de dépense n’est épargné : la rémunération du personnel, la maintenance des véhicules, le carburant ou encore le coût d’acquisition du matériel. En effet, le coût de revient d’un déménagement « type » de particuliers a augmenté de près de 30 % durant cette période.

Des coûts de revient en hausse dans le secteur du déménagement

Des coûts en hausse ont amené les professionnels du déménagement à augmenter les tarifs de leurs prestations :

  • Hausse des coûts salariaux et charges sociales : les minima conventionnels et la pression sur les salaires pèsent fortement sur le coût de la main‑d’œuvre, qui représente le poste de dépense le plus important pour un déménageur. L’avenant n° 23 du 27 février 2025 a d’ailleurs modifié les grilles de rémunération conventionnelles dans le secteur des entreprises de transport de déménagement.
  • Carburant et coûts kilométriques en hausse : l’augmentation du prix du carburant et des péages augmente le coût par km et par opération, surtout pour les longues distances. Le coût kilométrique a fortement augmenté ces dernières années.
  • Renchérissement des consommables (cartons, protections) : le prix des cartons et du matériel d’emballage a connu des hausses marquées, augmentant le coût variable par m³.
  • Entretien, amortissement et réglementation : véhicules plus coûteux, normes environnementales, maintenance et amortissement répartis sur moins d’opérations font grimper le coût unitaire.
  • Pénurie de main‑d’œuvre et saisonnalité : difficulté à recruter, heures supplémentaires et majorations en haute saison (juillet/août, fins de mois) poussent toujours plus les prix à la hausse.

Exemple de coûts de revient

Lorsqu’un déménageur professionnel établit un devis pour la bonne réalisation d’un déménagement, il intègre différents coûts de revient pour chiffrer l’opération.

Prenons l’exemple proposé par le CNR dans son enquête, pour un déménagement de particuliers selon les paramètres suivants :

  • Un volume à déménager de 27 m³
  • L’utilisation d’un porteur poids-lourd (gazole)
  • 3 déménageurs affectés sur une journée (pour un temps de service journalier moyen de 8,8 heures)
  • Un trajet total parcouru de 100 kilomètres

En appliquant la formule trinôme du CNR, le coût de revient de ce déménagement « type » pourrait être le suivant (attention le CNR précise en préambule qu’il n’a pas vocation à interférer dans la libre négociation des prix. Les exemples suivants ne constituent en aucune façon des grilles de prix de marché) :

Exemple de calcul pour un déménagement de particuliers avec porteurs (Tableau établi par le CNR)

La structure du coût de revient pour un déménagement tel que celui-ci est ainsi répartie :

  • La main-d’œuvre représente près de 90 % du coût de revient du déménagement
  • Les coûts de mise à disposition du véhicule représentent près de 10 % du coût de revient
  • Les coûts variables kilométriques comptent pour près de 6 % du coût de revient, dont environ 4 % pour le carburant

Déménager avec un professionnel coûte donc de plus en plus cher principalement à cause de la hausse des coûts salariaux, du carburant, des matériaux (cartons) et de l’entretien et amortissement des véhicules ; ces hausses se répercutent directement sur les devis et peuvent augmenter le prix final de +30 % selon les périodes et études récentes.


Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...

Trustpilot