Pourquoi utiliser un monte meubles pour son déménagement ?


Des solutions techniques sont aujourd’hui utilisées pour déménager plus facilement, et dont il serait bien dommage de ne pas profiter !

Certains de vos mobiliers ou électroménagers sont encombrants et ne rentrent pas dans l’ascenseur ou ne passent pas par la cage d’escalier de votre immeuble ?

Pire encore, l’ascenseur a décidé d’être hors service le jour de votre déménagement !

Autre cas probable, le syndicat de copropriété vous interdit purement et simplement l’usage de l’ascenseur dans le cadre de votre déménagement, voire même d’emprunter l’escalier, vous menaçant de vous faire payer les frais d’éventuels travaux de peinture en cas de dégâts causés sur les parties communes…

Mais pas de panique, pour voler à votre secours, deux types de monte-meubles existent : la version tractée ou autoportée.

La différence ? Le monte-meubles autoporté, fixé directement sur le châssis d’un véhicule léger, permet d’atteindre des étages plus élevés qu’un monte-meubles tracté (jusqu’à 8 étages avec une échelle d’environ 26 mètres) et offre par ailleurs une capacité de charge plus importante (environ 400 kg).

Ces deux types de monte-meubles étant relativement volumineux, il est parfois nécessaire d’utiliser une échelle électrique dans certains cas où les accès s’avéreraient difficiles.

En outre, ces machines nécessitant une formation ainsi qu’une capacité spécifique à cet usage, un monte-meubles est toujours mis à disposition avec son technicien opérateur.

Attention, notez que, par temps de grand vent et pour des raisons évidentes de sécurité, l’opérateur refusera la mise en place de sa machine.

De la même façon, il faudra que des conditions techniques ainsi que certaines règles de sécurité soient réunies pour disposer un monte-meubles en toute quiétude.

Par ailleurs, si le monte-meubles est mis en place sur une zone publique, celui-ci devra faire l’objet d’une autorisation d’installation délivrée par le service voirie de la commune concernée.

En effet, un périmètre de sécurité doit être observé vis-à-vis des usagers de la voie publique, ceci afin d’éviter tout dommage physique ou matériel causé par la chute de cartons de déménagement, d’objet(s) ou mobilier(s).

Vous en savez désormais un peu plus sur cette machine qui est souvent perçue comme miraculeuse par les personnes qui déménagent, car, au delà du fait de faciliter la vie de nos chers déménageurs en les épargnant d’efforts supplémentaires, un monte-meubles permet un réel gain de temps et évite les éventuels dégâts causés par la manutention de vos objets, cartons de déménagement et mobiliers lors de manutentions effectuées par escaliers ou ascenseurs…

Et parce qu’une image vaut bien mieux qu’on long discours, découvrez ci-dessous à quoi ressemble l’installation d’un monte-meubles autoporté :

Photo d'un monte-meubles autoporté en fonctionnement lors d'un déménagement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>